Être en MotoGP en 2026 ? « Pas réaliste » pour Alonso
David Alonso a « une option » pour être en MotoGP dès 2026 mais cela implique d'être sacré champion du monde Moto2 en 2025.
David Alonso est considéré comme l'une des nouvelles pépites du sport moto. Champion du monde Moto3 2024, dès sa deuxième saison, il a déjà battu plusieurs records et débutera en catégorie Moto2 l'an prochain. Pour combien de temps ? L'avenir le dira.
Le Colombien a fait savoir qu'il existait un moyen pour lui d'être en MotoGP dès 2026, dans l'année de ses 20 ans. Mais il faut pour cela être champion du monde Moto2 en 2025, et il ne se l'imagine pas.
« Je n'exclus pas de passer en MotoGP dans un an seulement, mais commencer là-bas en 2026 ne serait possible que si je devenais champion du monde Moto2 en 2025. Si je pouvais le faire, alors il y aurait une option. Mais je ne pense pas que ce soit réaliste. »
Même si le succès est au rendez-vous, il y a un autre frein pour l'arrivée d'Alonso en MotoGP en 2026 : de nombreuses places sont déjà prises. Quatre équipes d'usine (Ducati, KTM, Aprilia, Yamaha) sont pleines, de même que de nombreux autres teams comme Aprilia Trackhouse, Ducati Gresini et KTM Tech3.
Mieux vaut attendre d'avoir le guidon idéal, et bien se préparer d'ici là. « La Moto2 est très spéciale et je suis conscient qu’il y a beaucoup à apprendre ici. Mieux vous vous préparez pour le MotoGP, mieux c'est. Un bon exemple est Johann Zarco », cite le Colombien. Le Français a été titré dans la classe intermédiaire en 2015, et a défendu avec succès sa couronne en 2016. Il a ensuite pu entrer en MotoGP en 2017 sur la Yamaha de l'équipe Tech3.