Chantra, le rookie qui a « failli avoir une crise cardiaque » avant de découvrir sa MotoGP !
Somkiat Chantra a fait ses premiers tours avec la Honda RC213V lors du test de Barcelone. Le sympathique pilote thaïlandais, nouveau en MotoGP, est revenu sur son expérience et n'a pas caché son émotion au moment de grimper sur sa nouvelle monture.
Le stress juste avant de piloter : « Avant de monter sur la moto, je ressentais tellement de choses, j'ai failli avoir une crise cardiaque ! (rires) Quand je suis monté sur la moto, je me suis dit : 'Ok, maintenant il faut essayer d’apprendre à connaître la moto, ce que fait la moto'. »
« Quand j’ai commencé le tour de sortie, j’ai essayé d’être un peu calme sur les freins et sur l’accélérateur. Quand je suis arrivé dans le dernier virage, j’ai essayé d’y aller un peu à fond dans la ligne droite. Quand j’étais derrière la bulle, ça allait. Mais quand j’ai freiné et levé la tête, c’était tellement rapide ! Tour après tour, je me suis habitué et ça s’est amélioré. »
Les premiers apprentissages : « C'était le premier jour sur la MotoGP, j’essayais de comprendre les freins en carbone et d’apprendre à utiliser les pneus, car c’est différent par rapport au Moto2. De plus, mon équipe me dit toujours d’essayer d’être prudent sur le flanc gauche (à Barcelone), car le pneu refroidit assez facilement lorsque tu es dans la ligne droite. J’essayais d’apprendre à gérer le pneu. »
Physiquement : « J'ai eu un peu de mal, notamment au niveau du dos, donc pendant l'hiver j'essaierai de travailler dur physiquement. »