Nadia Padovani croit en Alex Marquez et veut que son transfert chez Gresini Racing l’aide à prouver, et se prouver, qu’il est à sa place en MotoGP.
L’arrivée d’Alex Marquez sur une Ducati, la Desmosedici GP22, est l’un des événements de la saison 2023. Le double-champion du monde (Moto3 en 2014, Moto2 en 2019) sort d’une période compliquée chez Honda, après avoir levé des espoirs en 2020 (deux podiums) qui n’ont pas été concrétisés les deux années suivantes. Il étant en retrait, avait du mal à se classer dans le top-10 et a accumulé de chutes destructrices pour sa confiance au guidon du prototype japonais.
L’Espagnol a été recruté par l’équipe Gresini Racing en remplacement d’Enea Bastianini, promu au Ducati Lenovo Team. Il voit cette quatrième campagne en MotoGP, et la première avec une autre machine que la Honda RC213V, comme un test décisif pour la suite de da carrière. Il sait en effet qu’il se retrouve sur l’une des motos les plus compétitives du plateau – sinon la plus compétitive, puisqu’il vient d’être sacrée championne du monde avec Francesco Bagnaia. Ou il parvient à obtenir de bons résultats, ou il considérera que sa place n’est pas en catégorie reine.
Sa nouvelle team-manager, Nadia Padovani, est elle convaincue qu’Alex Marquez est là où il doit être. Elle estime que sa mission est de faire en sorte que cela soit révélé à tout le monde de par ses performances : « Nous allons essayer de faire ressortir le talent de ce garçon, qui a remporté le championnat du monde Moto3, puis le championnat du monde Moto2 Moto2, et peut également bien faire en MotoGP », a-t-elle fixé lors de la présentation de l’équipe.
« 2022 était une année folle à tous les égards, poursuit-elle après avoir remporté quatre Grands Prix avec Enea Bastianini la saison passée, mais l’idée est de continuer à grandir et à impressionner. Nous sommes une jeune équipe avec de grandes ambitions. Fabio (di Giannantonio) pourra démontrer tout son potentiel dans sa deuxième année, et Alex a un grand désir de revenir sur le devant de la scène. »
Alex Marquez n’a pour l’instant eu droit qu’à une journée de roulage au guidon de la Ducati, le 8 novembre dernier. Le sourire affiché à l’issue de ce premier test à Valence en disait long sur les espérances levées par cette nouvelle étape de sa carrière. Il aura encore cinq journées – trois à Sepang, deux à Portimao – pour se faire à sa nouvelle monture, avant l’ouverture de la saison au Portugal le 26 mars.
Sur la Ducati, Alex Marquez cherchera les réponses dont il a besoin