Seulement dix-neuvième du championnat du monde MotoGP 2022, Franco Morbidelli n’a plus le choix : il doit « retrouver les sommets » pour conserver sa place en catégorie reine. Il veut débuter 2023 avec la même vitesse que celle affichée fin 2022 (dixième place à Valence), et rapidement progresser.
Déclarations faites lors de la présentation du team Monster Energy Yamaha MotoGP 2023 :
« L’hiver a été plutôt bon, j’ai refait le plein d’énergie. Je me suis reposé et ai commencé à bouger assez tôt dans l’hiver. J’ai fait de la moto, du karting, et un peu de motocross aussi. Je suis resté actif sur la moto et je me suis entraîné. Je ne suis pas parti en vacances très loin. Je voulais passer un peu de temps à la maison et vraiment apprécier et profiter avant que tout ne recommence à la fin du mois de janvier. »
« C’est important de se reposer et de se détacher un peu de toutes les réflexions techniques et liées aux motos. Nous réinitialisons et redémarrons avec un esprit et des énergies rafraîchis. Je suis prêt à attaquer, à consolider ce que j’ai vu lors de la dernière partie de la saison 2022, et à m’améliorer davantage. Il y a beaucoup de choses que j’attends avec impatience au début de cette nouvelle saison. »
« Pour 2023, comme je l’ai dit, il sera important de commencer la saison en étant aussi rapide que je l’étais à la fin de 2022 et, à partir de cette base, passer à la vitesse supérieure et être encore plus rapide. Nous essaierons de nous rapprocher des leaders et, si possible, de nous battre pour les premières places. Si ce n’est pas le cas tout de suite, nous ferons tout de même tout notre possible pour retrouver les sommets au plus vite. »
« La stratégie est de tout donner à chaque séance d’essai et sur chaque tour. Essayer de bien comprendre comment extraire le potentiel de la nouvelle moto et des nouvelles fonctionnalités pour être rapide à chaque tour et à chaque session. »