Le pilote allemand portera les couleurs du team GasGas Factory Racing Tech3 à partir du Grand Prix des Amériques, et jusqu’à ce que l’Espagnol ne puisse faire son retour à la compétition.
Durement blessé lors des essais du Grand Prix du Portugal, vendredi 24 mars, Pol Espargaro ne reprendra pas tout de suite du service. Forfait en Argentine ce week-end, l’Espagnol le sera aussi de l’épreuve suivante auà Austin, aux États-Unis, du 14 au 16 avril. La durée de son forfait oblige son équipe, GasGas Factory Racing Tech3, à procéder à un remplacement à partir du Grand Prix des Amériques. Jonas Folger a été désigné pour ce rôle.
Nouveau pilote d’essai KTM depuis quelques semaines, l’Allemand participera à sa première course MotoGP depuis septembre 2017. Il roulait déjà pour le team Tech3 à l’époque, mais sur Yamaha. « Ce sera un grand défi pour moi car mon rôle de pilote essayeur vient à peine de commencer. Ce sera cependant une excellente occasion de se mettre à niveau et d’en apprendre davantage sur la moto », déclare Jonas Folger, qui transmet aussi son soutien à Pol Espargaro.
Ce-dernier a été opéré de la mâchoire à l’hôpital Dexeus de Barcelone et y est encore sous observation. Il a également souffert d’une contusion pulmonaire et d’une fracture d’une vertèbre dorsale dans son accident. D’où la seule présence d’Augusto Fernandez dans le box Tech3 en Argentine. « Pol a besoin de temps pour se rétablir complètement et nos pensées sont avec lui, témoigne son team-manager, Nicolas Goyon. Jonas le remplacera jusqu’à ce qu’il soit prêt. »