Augusto Fernandez serait le pilote écarté par KTM pour que Pedro Acosta soit en MotoGP en 2024. Il obtiendra des compensations, mais on peut aussi l’imaginer intéressé par les guidons de pilote titulaire encore libres, même s’ils sont peu nombreux.
Pedro Acosta arrive en MotoGP l’an prochain et, le groupe Pierer Mobility AG n’ayant pas réussi à avoir une place de plus sur la grille, il y aura forcément une « victime » parmi les quatre pilotes actuellement sous contrat. Pol Espargaro a un temps semblé être le plus en danger, mais cela devrait finalement être son coéquipier chez GasGas Factory Racing Tech3, Augusto Fernandez, a révélé Speedweek. Et ce en début de la bonne saison de rookie qu’il réalise.
KTM devrait proposer à Fernandez une année 2024 où les roulages en MotoGP ne manqueront pas. Il effectuerait des tests de développement durant l’année aux côtés de Dani Pedrosa. KTM cherchait justement quelqu’un pour remplacer Mika Kallio, d’où le recrutement récent de Jonas Folger. Mais l’Allemand est moins rapide et moins dans le jus que l’Espagnol. Il pourrait aussi bénéficier de six wild-cards (invitations à des Grands Prix). Et en cas de blessure de Brad Binder, Jack Miller, Espargaro ou Acosta, il serait appelé pour rouler le temps de la guérison.
Le programme n’est pas inintéressant, et ce d’autant plus que son salaire ne serait pas revu à la baisse. Est-ce que cela le satisfera pour autant ? Pas sûr, son souhait étant d’être pilote titulaire sur l’ensemble du championnat. KTM va vraisemblablement lui promettre une place sur la grille de départ en 2025, en échange de ce « sacrifice ». Mais en cas de désaccord, un départ du champion du monde Moto2 2022 peut être à envisager.
Quelles options lui reste-t-il pour continuer en MotoGP ? Peu. La Ducati Gresini actuellement occupée à Fabio di Giannantonio est toujours libre. L’Italien espère la conserver, mais Marc Marquez est aussi sur le coup, et il semble que l’affaire soit entre ses mains. Fernandez peut y prétendre si cela ne se fait pas. Mais même si le n°93 rejoint l’équipe Gresini Racing, cela laissera une Honda RC213V vacante. Soit celle du team Repsol, soit celle de chez LCR si Johann Zarco est appelé à prendre la tunique de Marquez. Cela fait beaucoup de « si ». Les réponses à ces questions ne devraient plus tarder à venir.