La probable arrivée de Pedro Acosta en MotoGP est une menace pour Augusto Fernandez, car il est le seul des quatre pilotes du groupe Pierer Mobility AG (KTM/GasGas) à ne pas avoir de contrat valide pour 2024. Il en a bien conscience mais estime sur motogp.com que son début de saison – il a marqué des points lors de chacun des huit premiers Grands Prix – est suffisant pour être prolongé.
La pression du contrat : « J’ai été sous la pression toute l’année, celle du contrat mais aussi la mienne pour performer. Ce n’est pas que j’aime la pression, car je préférerais avoir le contrat signé. Je crois vraiment en moi et dans le fait que le travail que je peux faire en MotoGP serait assez pour rester. Je ne suis pas là pour seulement rester en MotoGP, je veux gagner des courses et le titre. Je suis dans une saison de rookie et ça fait partie du processus. Ça ne change rien à ma performance. Je ne suis pas seulement concentré sur le contrat, mais chaque week-end je pense à progresser, à être sur le podium, puis on verra. C’est mon principal objectif. »
L’ascension de Pedro Acosta : « Je ne peux pas gérer ce que fait Pedro. Il mérite d’être en MotoGP, il gagne des courses et se bat pour le titre en MotoGP donc il mérite d’être en MotoGP l’an prochain, mais moi aussi ! »
S’inspirer des autres pilotes KTM : « Je me suis comparé à Pol (Espargaro) durant toute la pré-saison, donc ne pas l’avoir sur les Grands Prix a été difficile. Je me concentre sur les autres pilotes KTM, Jack (Miller) et Brad (Binder), je les copie du mieux possible mais mon style de pilotage n’a rien à voir avec le leur, donc c’est aussi difficile à analyser. Je suis un pilote un peu grand, ça me posait des soucis en Moto2 mais je suis plus à l’aise en MotoGP. Je dois progresser sur les freinages, en MotoGP on doit vraiment utiliser les freins pour gagner du temps. C’est encore mon point faible. »
Des points partout et une quatrième place au Mans : « Nous devons confirmer notre place dans le top-10 et en Q2. Mon objectif est de rester un an de plus, mais parce que mon but est de gagner des courses et le titre, donc j’espère rester. »