Ducati ne prévoit pas de mettre Marc Marquez à la place d’Enea Bastianini, contrairement à ce que certaines des rumeurs les plus folles ne le prétendent sur la toile.
« Tu nous manques Enea. » Voici ce qui a été mis en ligne sur les réseaux sociaux de Ducati le mercredi 4 octobre, au soir. Une photo d’Enea Bastianini, blessé depuis le Grand Prix de Catalogne, le 3 septembre dernier, accompagnait la publication. Et en voici la raison.
Quelques heures plus tôt, Honda confirmait la rupture du contrat de Marc Marquez, qui quittera le HRC à l’issue de la saison 2023, au lieu de fin 2024 comme initialement prévu. L’Espagnol devrait piloter la Ducati de l’équipe Gresini Racing. Il n’en fallait pas plus pour que certains s’imaginent un retour de Bastianini chez Gresini, alors que Marquez serait promu dans le team officiel. Mais rien n’est vrai là-dedans.
Marquez ne passera pas son contrat avec Ducati, mais directement avec l’équipe Gresini Racing. La firme italienne ne veut pas spécialement de l’octuple champion du monde, qui ne recevra d’ailleurs pas une moto de l’année 2024 mais le modèle 2023 de la Desmosedici. Il s’agit du traitement habituellement réservé au team Gresini : une machine de l’année précédente.
Cette publication vise donc à faire taire les rumeurs et à rassurer Bastianini, qui n’est pas dans une période facile. Le champion du monde Moto2 2020 a manqué les cinq premiers Grands Prix, puis a participé à cinq autres, avec une huitième place pour meilleur résultat, avant de se blesser à nouveau.