La rédaction croit savoir que Ducati a déjà tranché la question du futur deuxième pilote d’usine en 2023. Voici pourquoi. L’avenir dira le reste. ✪ Contenu Premium. (GP-Inside n’existerait pas sans ses abonnés ! Version 100 % sans pub, intégralité du contenu… Soutenez notre travail, rejoignez les membres Premium !)
[ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »3″ ihc_mb_template= »1″ ]
Ducati a annoncé il y a quelques semaines que la décision concernant le deuxième pilote du Ducati Lenovo Team, pour la saison 2023, serait prise fin août, donc après le Grand Prix d’Autriche. Le remplaçant de Jack Miller dans l’équipe d’usine sera soit Jorge Martin, soit Enea Bastianini. Et si les jeux étaient déjà faits ? C’est le pari fait par la rédaction de GP-Inside.
Le constructeur italien serait parti pour mettre Jorge Martin aux côtés de Francesco Bagnaia dans le garage du Ducati Lenovo Team, suivant le plan qui commençait à se dessiner fin 2021. Enea Bastianini changerait lui de combinaison en passant de Gresini Racing à Prima Pramac Racing, où il partagerait le box avec Johann Zarco.
Pourquoi tarder à l’annoncer si la balance penche déjà d’un côté ? D’abord, parce que cela galvanise les deux hommes. Mais surtout parce que les résultats du début de saison ne justifiaient pas un tel transfert. À la mi-mai, après sept Grands Prix, Enea Bastianini s’était imposé trois fois, jouait le titre – il était troisième du championnat – et comptait 64 points de plus que Jorge Martin. Ce-dernier se devait de relever la barre pour espérer enfiler la tunique rouge.
L’Espagnol a depuis repris du poil de la bête, allant chercher un podium à Barcelone (2ème) suivi de trois bons résultats au Sachsenring (6ème), à Assen (7ème) et à Silverstone (5ème). Son retard sur l’Italien, qu’il a battu lors de trois de ces quatre manches, est ainsi descendu à 37 points.
Ducati peut aussi espérer une excellente prestation de Jorge Martin à Spielberg, ce week-end, pour justifier son choix. La piste autrichienne est en effet de celles qui lui ont le plus réussi dans sa carrière. Le Martinator y a presque toujours été compétitif, décrochant pas moins de six podiums – dont deux victoires – en huit courses. Ses deux participations en MotoGP, l’an dernier (Grand Prix de Styrie puis d’Autriche), se sont soldées par deux poles suivies d’une victoire et d’une troisième place.
Pourquoi opter pour Jorge Martin plutôt qu’Enea Bastianini au Ducati Lenovo Team ?
– Parce que Jorge Martin a menacé de partir
Jorge Martin demande à intégrer le Ducati Lenovo Team en 2023 depuis fin 2021, et les excellents résultats de sa première saison en MotoGP – une victoire, quatre podiums, quatre poles, la neuvième place du championnat et le titre de meilleur rookie. Il a prévenu que s’il n’obtenait pas ce qu’il veut, il pourrait aller voir ailleurs. « Si je ne suis pas sur une moto d’usine chez Ducati, je regarderai pour être sur une autre moto d’usine », lançait-il en juin. Cette menace ne concerne pas 2023, car le contrat avec la firme de Borgo Panigale est déjà signé. Elle vaut en revanche pour la suite. Comme il l’a fait avec KTM, chez qui il roulait en Moto2 avant de rejoindre Ducati, Jorge Martin pourrait mettre les voiles et changer de constructeur si sa volonté n’est pas accomplie.
– Parce que cela satisferait tout le monde
Jorge Martin ne sera pas content de son sort s’il reste chez Prima Pramac Racing. À l’inverse, Enea Bastianini pourrait se satisfaire d’un tel transfert, car cela représenterait pour lui une promotion : il rejoindrait l’équipe satellite la plus aidée par Ducati, recevrait le soutien officiel de la marque ainsi que le modèle 2023 de la Desmosedici, alors qu’il roule aujourd’hui avec la version 2021. À court terme, ce schéma contenterait donc tout le monde, dans la mesure où ce serait un pas en avant de fait pour les deux hommes.
– Parce que c’est économiquement intéressant
Le championnat du monde MotoGP est une compétition sportive, mais existe grâce aux marques qui y participent et investissent. Celles-ci ont des intérêts dans chacun des placements effectués, et cela vaut pour Ducati. Le constructeur italien a déjà un représentant italien dans son équipe d’usine (Francesco Bagnaia). D’un point de vue marketing, il est intéressant de l’associer à un pilote espagnol, afin de renforcer le rôle d’ambassadeur de Jorge Martin sur la péninsule ibérique. Team italien, Pramac Racing récupérerait aussi un représentant national en la personne d’Enea Bastianini, après deux saisons effectués avec un duo franco-espagnol.
La décision de Ducati pourrait être annoncée durant le Grand Prix de Saint-Marin, qui sera aussi la course nationale de la marque, à Misano, le week-end du 4 septembre.
Silverstone, Bastianini (4e) : Battre Martin ? « La décision de Ducati dépend d’autres choses »
[/ihc-hide-content]