De retour sur la KTM RC16, qui portera les logos de GasGas, le désormais ex-pilote Honda croit en ses chances et aspirera à renouveler les résultats obtenus il y a quelques années.
Pol Espargaro effectuera en 2023 sa dixième saison en MotoGP. Le Catalan est de retour sur la KTM RC16, moto avec laquelle il a roulé de 2017 à 2020, et avec laquelle il a obtenu six de ses huits podiums dans la catégorie reine. Sa dernière campagne, en 2020, s’était très bien passée puisqu’il était allé chercher la cinquième place du classement du championnat.
Parti chez Honda en 2021, Polyccio a passé deux années (très) compliquées avec la tunique du Repsol Honda Team. Il n’a terminé dans le top-10 que lors de 12 de ses 30 courses avec la Honda RC213V. Mais la campagne 2023 sera celle du retour aux avant-postes du MotoGP, espère-t-il. Il compte pour cela sur ses bonnes sensations avec la KTM – qui portera le nom de GasGas, marque appartenant au groupe qui détient KTM. Ces sensations n’ont pas disparu, a-t-il assuré lors de la présentation de l’équipe GasGas Factory Racing Tech3 :
« J’ai l’impression de revenir à mes racines. Avec Tech3 et la nouvelle marque, nous avons l’esprit GasGas : nous sommes amicaux, proches des gens et nous travaillons très dur, donc je crois que si nous nous battons et poussons ensemble en tant qu’équipe, nous serons là. Nous serons au sommet. »
« Je pense que le potentiel de cette moto est élevé. C’est sûr que nous avons beaucoup de travail à faire parce que le niveau du MotoGP est très élevé en ce moment, mais je pense que nous pouvons l’atteindre. À Valence, pour le premier test, j’ai senti l’ADN de la moto et quand il correspond à votre propre ADN, vous vous sentez tellement bien ! La moto est presque prête à se battre pour quelque chose de vraiment génial cette année. »