Faut-il aider Yamaha et Honda à revenir sur le devant de la scène du MotoGP en leur donnant une plus grande amplitude de travail de développement ? Oui, répond Aleix Espargaro, pourtant à la concurrence.
Honda et Yamaha pourraient bénéficier en 2024 d’un régime de concessions leur permettant d’effectuer plus de tests et de travailler sur leur prototype avec une amplitude de temps plus grande que pour Ducati, KTM et Aprilia. Une faveur qui leur serait faite en raison des mauvais résultats des deux constructeurs, alors que les pilotes ont aujourd’hui beaucoup, beaucoup de mal à se hisser sur le podium.
Rien n’a encore été officialisé, mais le sujet a été discuté lors du Grand Prix de Malaisie. Certains des adversaires des deux entreprises japonaises sont contre, parce qu’ils ne veulent pas les voir revenir à leur hauteur. Mais Aleix Espargaro, pourtant pilote Aprilia, s’y est lui dit favorable. Et a rappelé à Sepang que dans le passé, son propre constructeur avait eu droit à des concessions.
« Nous n’en aurons pas, alors j’espère qu’elles seront peu nombreuses. Je pense qu’elles sont nécessaires, a-t-il déclaré après la course de Sepang. Je n’ai jamais roulé chez Honda ou Yamaha, mais je pense que ce championnat leur doit beaucoup. Nous, les constructeurs italiens, en avons profité, et je pense qu’il est maintenant temps d’équilibrer un peu ce championnat. »
Quartararo performe à Sepang (5e) : « Mentalement, ça fait du bien »