Pol Espargaro estime que KTM a fait « une erreur de gestion absolue » dans le dossier qui verra Pedro Acosta le remplacer en MotoGP en 2024.
Pol Espargaro ne sera plus pilote titulaire la saison prochaine. Il a bien signé un contrat de deux ans avec KTM en 2022, mais sa deuxième année se fera dans le rôle de pilote d’essai, avec possibilité de faire des wild-cards durant la saison. L’Espagnol est la victime directe de l’arrivée en MotoGP de Pedro Acosta, qui a demandé au constructeur autrichien de passer en catégorie reine dès 2024. Il remplacera Polyccio dans l’équipe GasGas Factory Racing Tech3.
P. Espargaro comptait bien disputer une onzième saison en MotoGP. Au micro de la télévision espagnole DAZN, il a regretté ce qu’il appelle « une erreur de gestion absolue de la part de KTM ». Et poursuit : « Je me sens coupable parce que je n’aime pas critiquer l’usine pour laquelle je travaille, celle qui me paie et prend soin de moi, mais KTM a de nombreuses lacunes en termes de contrats et de gestion des pilotes. On ne peut pas signer ou avoir un pilote avec une option pour aller en MotoGP, ce qui était assez évident pour Pedro, et faire signer d’autres pilotes. »
KTM a tenté d’obtenir de la Dorna une cinquième place en catégorie reine, afin de pouvoir faire grimper Acosta sans avoir à écarter P. Espargaro ou son coéquipier Augusto Fernandez. Le promoteur du championnat a refusé, car il ne souhaite ouvrir de nouveaux tickets qu’à de nouveaux constructeurs, même si aucun ne semble pour l’heure intéressé à venir en MotoGP.