Jorge Martin doit absolument finir avec plus de points que Francesco Bagnaia en 2023, car en cas d’égalité, l’Italien sera titré champion du monde MotoGP.
Francesco Bagnaia aborde la dernière course de la saison, à Valence, avec 14 points d’avance sur Jorge Martin. Il en reste 25 à prendre ce dimanche, et il est possible qu’à l’arrivée, les deux hommes soient à égalité. Cela se produira si, par exemple, l’Espagnol l’emporte et l’Italien termine cinquième, soit le résultat du sprint de ce samedi. Qui serait alors sacré champion du monde MotoGP 2023 ?
Comme le veut le règlement, le départage se ferait selon les meilleurs résultats obtenus par chacun lors des courses – et non pas les sprints –, ici le nombre de victoires puisqu’ils ont gagné des Grands Prix. Bagnaia en compte 6 (Portugal, Espagne, Italie, Pays-Bas, Autriche, Indonésie), Martin 4 (Allemagne, Saint-Marin, Japon, Thaïlande). Pecco conservera donc son n°1 en cas d’égalité.
Pour être titré, Martin doit ainsi marquer 15 points de plus que Bagnaia ce dimanche. Ce qui arrivera dans ces cas précis :
– Il gagne et Bagnaia finit 6e ou moins bien.
– Il termine 2e et Bagnaia finit 11e ou moins bien.
– Il termine 3e et Bagnaia finit 15e ou moins bien.