La probable arrivée de Pedro Acosta en MotoGP dès 2024 est un véritable casse-tête pour le groupe Pierer Mobility AG. Pour faire une place à la pépite espagnole de 19 ans, il va vraisemblablement falloir se séparer de l’un des quatre membres actuels de l’effectif KTM/GasGas en MotoGP. Problème : trois d’entre eux ont un contrat pour l’année prochaine.
Le chef de file du team Red Bull KTM Factory Racing, Brad Binder, est quatrième du championnat après huit Grands Prix et meilleur pilote de la marque. Son coéquipier Jack Miller s’est plutôt bien adapté à sa nouvelle monture, comme en témoignent ses résultats : septième du championnat et deuxième pilote non-Ducati, derrière Binder. Ils seront toujours ensemble en 2024.
Augusto Fernandez, lui, n’est signé que jusqu’à fin 2023 chez GasGas Factory Racing Tech3. Mais son rendement en tant que débutant est plus que correct, puisqu’il est rentré dans les points lors de chacun des huit premiers Grands Prix. De quoi le hisser à la quatorzième place du classement général, devant des pilotes titulaires comme Fabio di Giannantonio ou Takaaki Nakagami. Son coéquipier Pol Espargaro est blessé depuis le début de la saison, mais verrouillé pour 2024.
On pensait que Fernandez était le pilote le plus en danger, mais il se murmure depuis quelques semaines que la place d’Espargaro n’est pas si assurée que cela. Les lourdes blessures subies lors du Grand Prix du Portugal, le 24 mars dernier, y seraient pour quelque chose. Chez KTM/GasGas, on attend de voir comment se passera son retour à la compétition, et si l’accident a laissé des traces. Auquel cas on lui proposerait de devenir pilote d’essai, laissant sa machine à Acosta.
La clé du dossier pourrait résider dans ce que stipule le contrat d’Espargaro, les clauses qui y figurent – est-ce un contrat de pilote titulaire en MotoGP avec KTM/GasGas, ou un contrat avec KTM/GasGas qui a le loisir de décider où le mettre ? – ainsi que, éventuellement, la somme que le groupe est prêt à débourser pour s’autoriser l’arrivée d’Acosta à sa place.
Fernandez défend sa place : « Acosta mérite le MotoGP, mais moi aussi ! »