Ducati a profité du Grand Prix de Catalogne pour confirmer la présence d’Enea Bastianini aux côtés de Francesco Bagnaia dans le Ducati Lenovo Team en 2024.
Troisième du championnat du monde MotoGP 2022, Enea Bastianini avait à l’époque signé un contrat de deux années avec Ducati. Il était placé dans l’équipe officielle, le Ducati Lenovo Team, en 2023, mais la marque italienne avait le droit de révoquer sa place en 2024 si elle souhaitait la donner à un autre pilote. Bestia aurait alors été placé dans l’une des structures satellites qui travaille avec Ducati.
Le team-manager de l’équipe officielle, Davide Tardozzi, a toutefois rassuré en Catalogne ceux qui craignaient pour la place de Bastianini : le champion du monde Moto2 2020 sera toujours en rouge en 2024.
La nouvelle peut paraître anodine, mais elle ne l’est pas tant que ça. Blessé à l’épaule lors du premier Grand Prix, le pilote italien a manqué les cinq premières épreuves. Lors des cinq suivantes, il n’a jamais fait mieux que huitième. Il a du mal à s’adapter à la Ducati Desmosedici GP23, et a du temps de roulage à rattraper. Tant d’éléments qui pouvaient faire penser que sa place était en danger.