Un pilote Ducati sera sacré champion du monde MotoGP en 2023, qui sera la première année où Ducati conserve sa couronne d’une saison à l’autre.
Brad Binder est officiellement sorti de la course au titre MotoGP 2023 au Grand Prix de Thaïlande, car il ne peut mathématiquement plus rattraper le leader, Francesco Bagnaia. Ce-dernier mène le championnat du monde devant Jorge Martin et Marco Bezzecchi. Ils sont les trois derniers à pouvoir être sacrés. Et, point commun entre eux, ils pilotent tous une Ducati.
Un pilote Ducati montera donc sur le trône MotoGP d’ici à la finale à Valence, le 26 novembre, tout comme c’était déjà le cas en 2022. Le constructeur italien va conserver son titre et cela n’était jamais arrivé. Quand, en 2007, Casey Stoner était devenu champion du monde, il avait perdu son statut l’année suivante, vaincu par Valentino Rossi et sa Yamaha.
Ducati est la première marque à se succéder à elle-même au championnat des pilotes depuis Honda en 2019, à l’époque de la domination de Marc Marquez, titré sans discontinuer de 2016 à 2019. Il y a ensuite eu un sacre pour Suzuki en 2020 (Joan Mir) et Yamaha en 2021 (Fabio Quartararo).