Marc Marquez devra toquer à une autre porte que celle de Ducati s’il souhaite quitter Honda plus tôt que prévu, après le douloureux épisode du Sachsenring.
Marc Marquez a touché le fond lors du Grand Prix d’Allemagne, chutant à cinq reprises et abandonnant finalement avant le départ, du fait des blessures subies durant le week-end. Bientôt deux ans après sa dernière victoire, l’Espagnol n’y arrive plus. Et plus il se démène pour performer avec sa Honda RC213V, plus il commet d’erreurs et prend de sérieux risques.
Les relations entre l’octuple champion du monde et son employeur, Honda, sont tendues. Le contrat qui unit les deux parties jusqu’à fin 2024 semble en danger. L’aventure pourrait s’arrêter fin 2023, a-t-on entendu du côté du Sachsenring, dimanche. Sauf que pour Marquez, les places encore disponibles et intéressantes sont peu nombreuses.
Chez Ducati, en tout cas, la porte est fermée. « Il n’y a pas de place pour d’autres pilotes, nous en avons déjà beaucoup et nous en sommes contents », a répondu le directeur sportif, Paolo Ciabatti, à Gpone. L’Italien témoigne cependant de son soutien envers le pilote espagnol : « C’est navrant de voir un champion comme Marc chuter autant. Essayer d’obtenir des résultats si la moto n’est pas bonne risque de créer des accidents et d’impliquer d’autres pilotes. Je suis désolé pour Marc, de même qu’en voyant Honda et Yamaha en difficulté. »