Fabio di Giannantonio se bat pour poursuivre sa carrière en MotoGP, et toque à la porte de Honda où un siège est toujours à prendre.
Il y a quelques semaines, Fabio di Giannantonio était annoncé sur le chemin du retour en catégorie Moto2, alors que certains le voyaient déjà toquer à la porte du championnat du monde Superbike. L’Italien pourrait finalement rester en catégorie MotoGP, et pas n’importe où. Il est désormais parmi les principaux candidats à un transfert chez Honda.
Le HRC s’apprête à perdre Marc Marquez, qui quittera fin 2023 le Repsol Honda Team pour rejoindre Gresini Racing, où il remplacera Di Giannantonio. Le guidon laissée par l’Espagnol semblait destiné à Johann Zarco, mais le Français restera chez LCR Honda Castrol. Honda a tenté d’approcher Maverick Vinales, Aleix Espargaro et même Miguel Oliveira, mais cela n’avance pas pour les Espagnols, et difficilement pour le Portugais.
À un mois de la fin de la saison, et alors qu’il vient de terminer quatrième en Indonésie et troisième en Australie, Di Giannantonio devient ainsi un candidat sérieux au siège à prendre chez Repsol Honda. Speedweek affirme même que son manager, Tiago Tavano, sera au Grand Prix de Thaïlande ce week-end pour négocier avec le HRC. Et faire de son poulain le nouveau coéquipier de Joan Mir.
L’un des autres scénarions serait de voir Takaaki Nakagami promu de l’équipe LCR au team officiel Repsol, alors que Di Giannantonio le remplacerait dans les rangs de Lucio Cecchinello. Un problème majeur se présente cependant : Nakagami roule dans une équipe sponsorisée par l’entreprise japonaise Idemitsu (d’où le nom de LCR Honda Idemitsu), qui tient à ce qu’un pilote asiatique soit sur la machine.