Sans guidon pour 2024, Fabio Di Giannantonio se montre de plus en plus. A Mandalika, l’Italien s’est offert le meilleur résultat de sa carrière en terminant quatrième du Grand Prix. Le pilote Gresini Racing fait tout pour être encore sur la grille l’an prochain.
C’est dos au mur que les vraies natures se révèlent. Depuis l’annonce des rumeurs liant Marc Marquez à Gresini Racing, Fabio Di Giannantonio monte en puissance. Huitième au Japon, le titulaire du poste sait depuis quelques jours qu’il ne sera pas avec l’équipe satellite Ducati en 2024.
Le Romain est arrivé en Indonésie avec une ambition claire : se montrer le plus possible lors des six dernières courses. Directement qualifié en Q2, il se classait septième de la séance avant de finir sixième de la course sprint.
Pendant le Grand Prix, le pilote de 25 ans se battait avec des machines officielles, comme celles de Brad Binder (KTM) ou Aleix Espargaro (Aprilia Racing). Quatrième à la régulière, Di Gia terminait premier pilote indépendant.
Dans le parc fermé, accroupi devant sa moto, il ne pouvait contenir ses larmes. « C’était un bon moment, confiait-il au micro de Sky Sport Italie. Derrière ce résultat, il y a un travail de fou. Ce n’est pas toujours facile parce que nous sommes au plus haut niveau du sport. Je n’ai jamais abandonné et petit à petit, les résultats arrivent. »
Fabio Di Giannantonio vise le dernier guidon chez Honda. Si ce n’est pas dans le team officiel, il aimerait rejoindre l’équipe LCR, dans le cas où Johann Zarco se verrait offrir une promotion. « Je bosse chaque jour pour être un pilote MotoGP. Ce n’est pas facile de ne pas savoir ce qu’on va faire mais il faut être confiant et patient. Je recherche un bon projet avec lequel grandir et réussir. Attendez-vous à me revoir l’année prochaine ! » S’il continue ce type de performance, il pourrait rapidement s’assurer une place sur la grille 2024.
Di Giannantonio chez Honda ? « L’un des teams les plus iconiques du MotoGP »