19 des 22 pilotes titulaires du championnat du monde MotoGP 2023 ont connu au moins un résultat blanc après trois Grands Prix. Et on ne parle ici que des courses du dimanche, pas des sprints du samedi.
Les cinq premières courses de la saison 2023 de MotoGP ont été marquées par de nombreuses chutes. Au Portugal, il y avait 2 forfaits et 14 pilotes à l’arrivée sur les 20 restants. En Argentine, il y avait 17 pilotes à l’arrivée sur autant de partants, mais 5 forfaits. Aux États-Unis, il y avait 3 forfaits mais autant de remplacements, dont 22 pilotes au départ, et seuls 13 ont rallié l’arrivée. Il y en a eu 17 en Espagne, puis à nouveau 13 en France. Ces chutes, blessures, résultats blancs et forfaits ont considérablement réduit le nombre de pilotes qui ont terminé les cinq premiers Grands Prix dans les points.
Ils ne sont déjà plus que 3 sur 22 à pouvoir réaliser un « perfect », c’est à dire scorer lors de chacun des rendez-vous du championnat : les pilotes Yamaha Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, et le surprenant débutant Augusto Fernandez. Dix-septième en Argentine, Brad Binder rejoint ces 3 hommes sur la liste des pilotes à avoir terminé toutes les courses, sans tenir compte de s’ils ont marqué des points ou pas.
Les derniers pilotes à avoir signé un « perfect » en MotoGP sont Valentino Rossi et Bradley Smith en 2015.