Contact avec Fabio Quartararo au virage 3, puis avec Takaaki Nakagami alors qu’un élément de la Yamaha était coincé dans sa Honda : Marc Marquez a connu un premier tour mouvementé au Grand Prix d’Aragon, où il a dû abandonner. Il a revu les images et donné sa version des faits.
Déclarations issues du point-presse de Marc Marquez après le Grand Prix d’Aragon.
L’accrochage avec Fabio Quartararo : « Au virage n°3,j’ai un peu perdu l’arrière et j’ai dû couper les gaz, mais ce n’était pas une grosse frayeur. J’ai vu les images et le problème, c’est que Fabio était super proche, car son intention était peut-être de me doubler dans ce changement de direction, comme nous le faisions à plusieurs reprises par le passé. J’ai eu cette petite frayeur, car Aleix (Espargaro) et Enea (Bastianini) étaient un peu hors-trajectoire. Je n’ai pas essayé de les doubler, mais j’étais sur une bonne trajectoire et j’ai eu cette petite glisse qu’on a très souvent avec les pneus froids. J’ai été malchanceux, car Fabio était très proche et c’est normal. J’ai ensuite senti le contact. Et à partir de là, tout a commencé. »
Celui avec Takaaki Nakagami : « En entrant au virage n°5, j’ai senti quelque chose de bizarre. Au virage n°7, Nakagami m’a passé à l’intérieur et il est sorti large. J’étais à l’intérieur et un peu devant lui. J’ai engagé le holeshot device et j’ai senti que l’arrière se bloquait. J’ai bien regardé les images et on peut voir qu’une pièce s’est détachée du carénage. Quand j’ai commencé à sentir que ça se bloquait, tout est devenu dingue. La moto est partie sur la gauche et n’avait plus de couple. Après cet incident j’ai abandonné, mais pas à cause de l’incident avec Taka, à cause de celui avec Fabio. Ce sont deux actions malchanceuses. »
Le deuxième incident aurait été évité sans l’existence du holeshot device : « Je pense que la collision avec Fabio, avec ou sans holeshot device, avec ou sans aérodynamique, aurait quant même eu lieu. C’est un incident de course qu’on a vu plusieurs fois par le passé. Une petite erreur du pilote de devant, et le pilote derrière moi qui avait prévu de me doubler. Mais ça arrive… En revanche, concernant l’incident avec Taka, nous aurions pu l’éviter. L’arrière de la moto s’est bloqué quand j’ai activé le holeshot device (pour abaisser la machine et aller plus vite en ligne droite, NDLR). Une pièce du carénage de Fabio, coincée au niveau de mon garde-boue arrière, a tout bloqué. Lors d’un contact, quand tu touches les ailerons, tu tombes toujours. (…) Ce fut une action malchanceuse. »
Les explications post-incident : « J’ai parlé avec le team de Taka car c’était un véritable problème mécanique, conséquence du contact d’avant avec Fabio. Je me suis excusé et je leur ai expliqué pourquoi. Si on regarde de l’extérieur et qu’on ne regarde pas dans les détails, on voit que je vais directement sur Taka. Mais il n’y avait de raison, car j’étais déjà devant lui. Pourquoi me serais-je déporté vers le milieu de la ligne droite puis la gauche ? Quand j’ai mis le holehot device, j’ai senti que l’arrière se bloquait. Même si je me suis un peu redressé, normalement on reste derrière la bulle. On essaiera de parler avec Fabio plus tard, car il était à la Clinica mobile, et aussi avec Taka. »
✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, Gagnez nos concours, Accédez à tout notre contenu, Aidez-nous à nous passer de publicité et Renforcez notre indépendance : Devenir Premium