Le pilote d’essai KTM disputera son 297ème Grand Prix à Jerez de la Frontera le 30 avril, un peu moins de deux ans après sa dernière apparition en MotoGP.
Un invité de marque sera au départ du Grand Prix d’Espagne 2023. À 37 ans, Dani Pedrosa participera à un wild-card avec KTM, marque pour laquelle il est pilote d’essai depuis 2019. Le team-manager de chez Red Bull KTM Factory Racing, Francesco Guidotti, l’a confirmé ce jeudi, lors de la présentation 2023 de Brad Binder et Jack Miller.
D’après ses plus récentes déclarations, cet engagement correspond à un souhait de mieux comprendre le nouveau format des épreuves MotoGP, avec notamment les qualifications dès le samedi matin et l’introduction des courses sprint l’après-midi. En vivant un week-end de compétition, Dani Pedrosa sera plus à même de savoir ce dont on besoin les pilotes.
Il s’agira de la deuxième course du pilote espagnol pour KTM après le Grand Prix de Styrie 2021, sur le Red Bull Ring de Spielberg, où il avait terminé dixième. Le triple vice-champion du monde MotoGP (2007, 2010, 2012) fera aussi son retour devant son public, sa dernière course moto à domicile remontant au Grand Prix de Valence 2018.