Percuté par Marc Marquez dès le premier tour du Grand Prix de Valence, Marco Bezzecchi n’a pas mâché ses mots contre l’Espagnol, qui l’a mis hors-course. Il estime que le pilote Honda méritait d’être sanctionné.
L’incident qui a mis fin à son Grand Prix : « Malheureusement, ma course a été très courte. Marquez a décidé de mettre fin à ma course au virage 3. Il m’a fait la même chose en Thaïlande aux virages 5 et 6. Il m’a percuté dans le dos. Le problème est que cette fois, il a tapé plus fort et m’a fait chuter. Il m’a aussi fait mal car j’ai des douleurs au pied et à l’épaule. Pas grand chose à dire de plus, je pense que son style de pilotage n’a pas besoin de beaucoup d’explications. Mais c’est Marquez, donc personne ne lui fait rien. »
La suite à donner : « J’ai essayé d’aller voir les Commissaires, ils n’ont pas voulu parler avec moi. J’ai essayé d’aller voir Carlos Ezpeleta, il n’a pas voulu parler avec moi. Alors je suis allé voir Marc pour parler avec lui. Je lui ai demandé pourquoi, il a dit qu’il ne m’avait pas vu. Ce n’est pas possible. Il a fait exactement pareil en Thaïlande. »
Offusqué qu’il n’y ait pas de pénalité contre Marquez : « Ils n’ont rien fait, comme toujours. Pour eux c’est un ‘incident de course’. Marquez, on l’a vu avec Jorge (Martin) hier, heureusement il ne s’est rien passé de fou. On l’a vu aujourd’hui avec moi, en Thaïlande avec moi, au Mans avec Pecco… Quand l’autre pilote ne tombe pas, ok, mais si tu fais chuter un pilote, au moins mettre une p**ain de pénalité, au moins ça. Parce que sinon, tout le monde va taper dans tout le monde, va faire chuter les autres. Brad (Binder) a fait la même chose et a reçu un Long Lap. C’est comme ça que ça doit être. Une course dure 27 tours et tu me fais chuter au troisième virage ? Je pense qu’il mérite une pénalité. »
Marquez sur une Ducati en 2024, alors que la marque demande à ce que les pilotes soient corrects entre eux : « Je veux voir ça l’année prochaine. C’est sûr qu’il ne le fera pas, mais je ferai la même chose. »
Troisième place du championnat : « Je suis très content, c’est un grand résultat pour le team et pour moi. Je voulais finir l’année avec une bonne place mais Marc m’a retiré cette possibilité, mais je suis très content du travail fait. Trois Grands Prix remportés, un sprint gagné, des podiums, j’ai signé un podium en revenant d’une blessure… Très bien. »
Valence : Classement final du championnat du monde MotoGP 2023