Victime d’un accrochage avec Francesco Bagnaia au Grand Prix de France, alors qu’il tentait de le dépasser, Maverick Viñales a fait la paix avec son adversaire et estime que ce qu’il s’est passé est « un incident de course ». « Je sais que je pouvais gagner », regrette le pilote Aprilia.
L’accrochage avec Francesco Bagnaia : « Malheureusement, on a eu cette collision au pire endroit. C’est dommage parce que je le double proprement. Mon point de vue, c’est qu’il pouvait laisser un peu plus d’espace dans son changement de direction. C’est dommage parce qu’on ne marque tous les deux aucun point alors que c’est un week-end où nous avions beaucoup de potentiel. (…) Je ne savais pas où étaient les autres pilotes. Je pensais qu’il pouvait me voir un peu au changement de direction mais c’est toujours compliqué. Il y a beaucoup de points de vue différents. Mais, au final pour moi, c’est un incident de course, ce n’est rien d’autre que ça. C’est dommage. Nous repartons avec 1 point seulement (lors du sprint du samedi) alors que c’est un circuit où nous sommes vraiment rapides, peut-être même les plus rapides en course. »
Le conflit dans le bac à graviers : « Les émotions, l’adrénaline… et j’étais vraiment en colère parce que j’avais le potentiel de gagner la course, donc j’étais vraiment énervé contre lui à ce moment-là, avec l’adrénaline. Mais après ça, après avoir parlé, on s’est serré la main, on sait que c’est la course et on doit avoir du respect entre pilotes. »
Le potentiel pour rouler devant : « Bien sûr que j’avais le rythme. J’étais devant lui sur ce point et j’étais vraiment rapide pendant ce tour. Je n’ai rien à ajouter, il faut juste avancer. J’étais énervé parce que je sais que je pouvais gagner et c’est quelque chose de vraiment bien, parce que ça alimente la soif de victoire. »
Les explications avec les Stewards FIM MotoGP : « Nous avons déjà parlé. J’ai aussi parlé avec Pecco. Nous avons donné nos points de vue. Nous devons avoir du respect entre pilotes. Pecco et moi ne sommes pas le plus propre possible sur la trajectoire et il n’y a pas de raison de se battre l’un et l’autre. Nous nous retrouverons sur un autre circuit et nous nous battrons à nouveau mais on doit le faire de façon juste, et on le fera bien sûr. »
Clash Bagnaia/Viñales : « De la malchance » pour Pecco, « pas énervé »