« L’un des risques vient de Honda » : Lin Jarvis (Yamaha) s’attend à des attaques d’autres constructeurs sur le marché des transferts 2025, avec Fabio Quartararo dans le viseur de la concurrence.
Fabio Quartararo a fixé un ultimatum à Yamaha : 2024 sera la dernière opportunité pour lui donner une moto compétitive. Si cela ne fonctionne pas, alors « il n’y aura pas d’autre chance ». Comprenez : le Niçois, qui est sur une Yamaha YZR-M1 depuis 2019, cherchera un nouvel employeur.
Le patron de Yamaha Motor Racing, Lin Jarvis, a bien reçu le message. Il l’a confié à Gpone, citant explicitement un concurrent qui cherchera à s’attirer les services de Quartararo en 2025 : « Je suis au courant et l’un des risques vient de Honda, car Honda voudra un top pilote et Fabio en est un. Pour le garder, nous devrons avoir une moto compétitive. Nous devons vraiment démontrer avec des faits que nous sommes vraiment concentrés. »
Pour redevenir l’un des constructeurs de référence sur la grille, Yamaha travaille sur plusieurs idées. Celle de troquer son moteur 4 cylindres en ligne pour un V4 n’est cependant pas sur la table. Du moins pas encore. « Nous sommes ouverts, peut-être que nous aurons un V4 dans le futur. Pour le moment nous avons notre 4 cylindres en ligne où nous avons une bonne expérience. Il y a encore du potentiel dans notre package. » Au moins, sans doute, jusqu’à fin 2026, avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement technique du MotoGP.
Quartararo lance un ultimatum à Yamaha : « Il n’y aura pas d’autre chance »