S’il remporte le Grand Prix moto du Portugal 2023, Alex Rins deviendra le premier pilote MotoGP à gagner deux courses de suite avec deux constructeurs différents depuis Valentino Rossi en 2003/2004.
Peut-on changer de marque et gagner dès sa première course MotoGP avec la nouvelle monture ? Rares sont les pilotes à y être parvenus. Le dernier en date est Maverick Vinales, vainqueur du Grand Prix du Qatar 2017 pour son premier départ avec la Yamaha YZR-M1. Avant lui, il y avait eu Casey Stoner sur la Honda RC212V en 2011, toujours au Qatar. Et avant lui Valentino Rossi, monté sur la plus haute marche du podium d’entrée de jeu avec la Yamaha YZR-M1 en 2004, en Afrique du Sud.
S’il y n’y a eu que trois hommes dans l’ère du MotoGP, introduite en 2002 à la fin de l’époque des 500cc, Valentino Rossi est lui le seul à avoir réalisé la performante suivante : gagner sa dernière course avec une marque A, puis sa première course avec une marque B. Ou pour le dire autrement, s’imposer deux fois de suite avec deux motos différentes. L’Italien a en effet remporté le Grand Prix de Valence 2003 avec la Honda RC211V, avant de triompher quelques mois plus tard à Welkom, en Afrique du Sud, sur la Yamaha YZR-M1.
Cette réussite de Valentino Rossi peut être égalée ce week-end par Alex Rins à Portimao, théâtre du Grand Prix du Portugal 2023. L’Espagnol est en effet le dernier vainqueur en date en MotoGP après sa victoire à Valence, le 6 novembre 2022. Il était alors au guidon de la Suzuki GSX-RR, et sera en Algarve sur sa nouvelle Honda RC213V.
L’exploit semble cependant difficilement réalisable car le nouveau pilote de l’équipe LCR Honda Castrol a eu du mal à faire partie des plus rapides durant la pré-saison. Mais vous le savez mieux que personne : en sports mécaniques, il ne faut jamais dire jamais.
Alex Rins : « Plus rapide que Marquez et Mir en rythme de course »