Neuvième du Grand Prix du Portugal, Aleix Espargaro est comme Fabio Quartararo : il veut progresser en qualification pour être plus efficace en course. Marc Marquez ? « Quelque chose de très grave. »
Parti 12ème, arrivé 9ème : « Je suis content de ma vitesse et en colère de l’erreur commise en qualification si loin. Partir d’aussi loin m’a bien pénalisé. Binder m’a percuté et je me suis retrouvé parmi les derniers. J’ai fait le tour le plus rapide de la course et c’est ce qui me rend heureux. Je suis arrivé dans un groupe où j’étais beaucoup plus rapide qu’eux, mais je n’ai pas pu les dépasser. Je dois m’améliorer à ce niveau, mais il n’y avait pas beaucoup d’écarts. Les pilotes freinent tard et je n’ai pas eu envie de percuter qui que ce soit.
Les pilotes prennent trop de risques : « Il y a eu des chutes hier (en course sprint), mais aujourd’hui les pilotes ont commencé à rouler de la même manière C’est la première course de la saison et nous avons déjà beaucoup de pilotes à l’hôpital. Nous ne pouvons pas continuer comme ça. Il ne s’agit pas de la Direction de course, il s’agit des pilotes. »
Marc Marquez qui percute Jorge Martin et Jack Miller : « L’accident de Marc me semble quelque chose de très grave. Le genou de Miguel Oliveira aurait pu exploser et il n’aurait plus jamais pu courir de sa vie. L’impact a été énorme. Ce n’est pas la guerre, c’est une course. Nous ne pouvons pas commencer à chuter à chaque virage et à chaque course. »
« Aujourd’hui, j’étais une seconde plus rapide que Zarco, que les deux pilotes KTM et qu’Alex Márquez, mais je n’ai pas été capable et je n’ai pas été assez bon pour les dépasser. Qu’est-ce que j’ai fait, j’ai percuté les autres? »