Marco Bezzecchi était intouchable au Grand Prix d’Inde et a dédié son succès à son ami Filippo Momesso. Revenu à 44 points de Francesco Bagnaia, tombé, il dit ne pas penser au championnat mais fait clairement partie des candidats au titre.
Une pensée pour son ami FIlippo Momesso, pilote italien de 24 ans décédé il y a quelques jours : « Je suis très heureux, c’est ma victoire la plus excitante jusqu’à présent. Cela n’a pas été une journée facile pour moi. Je veux dédier cette victoire à Filippo et sa famille. »
Pas loin de 10 secondes d’avance pendant la course : « Je ne sais pas comment j’ai fait. Ce n’était pas facile. J’étais juste bien sur la moto et j’ai essayé d’être devant pour ne pas avoir de souci de pression du pneu, car ça m’arrive tout le temps. Je savais que Jorge (Martin) et Pecco me dépasseraient au départ. Je suis resté calme et proche d’eux pour repasser devant. Quand tu mènes, la moto se comporte comme elle devrait. J’ai défoulé mon rythme, mais en essayant de bien gérer les pneus. »
« J’ai directement aimé le circuit parce qu’il y a des parties rapides et des freinages exigeants. Le troisième secteur, avec la parabolique, est fantastique. Je n’ai pas eu de problème avec ma main, comme à Misano. Lors des dernières courses il me manquait toujours quelque chose pour m’échapper, où Pecco fait généralement la différence. J’ai beaucoup travaillé sur ce point et j’ai progressé. »
Pas de problème physique comme chez d’autres pilotes : « Quand tu es bien sur la moto, c’est un peu moins dur en termes d’effort. Nous avons tous été surpris par la chaleur. C’était la première fois ici et nous ne savions pas à quoi nous attendre. Être devant, et sans l’air chaud des autres motos, m’a permis de bien gérer ça. »
Se battre avec une Ducati Desmosedici GP22 face à des GP23 : « Là où j’ai du mal, c’est au départ. Ils ont un système différent. Je ne sais pas pour le reste. Je ne peux pas me plaindre de ma moto. Si je peux demander quelque chose, ce sera ce petit plus au départ. »
De 69 à 44 points de retard sur Francesco Bagnaia : « Je ne pense toujours pas au championnat, mais c’est toujours mieux d’être plus proche ! Pouvoir me battre avec Pecco et Martin est un honneur. Mais aujourd’hui, je profite juste du jour. »