Les pilotes Honda ont aligné 66 podiums de suite entre les courses de Losail 2011 et Misano 2014. Si la série en cours de Ducati – 26 podiums – est la meilleure de son histoire, la marque italienne ne pourra pas rejoindre sa rivale japonaise avant fin 2024.
Douze courses remportées sur vingt, deux pilotes sur le podium du classement général, la triple-couronne des championnats pilotes/équipes/constructeurs : Ducati a dominé la saison 2022 de MotoGP comme jamais auparavant. La campagne 2007 était auparavant la plus fructueuse, mais elle était surtout l’œuvre de Casey Stoner. Là, la quasi-totalité des hommes armés d’une Desmosedici ont brillé. En témoigne le fait que tous les podiums de la saison ont vu au moins un pilote Ducati monter dessus.
Il faut remonter au Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 pour trouver un podium sans la présence d’un Ducatiste. La série en cours est de 26 podiums de suite, de l’épreuve d’Aragon 2021 à celle de Valence 2022. Un record pour le constructeur italien, mais pas dans l’histoire du championnat du monde. Il y en a en effet eu 83 pour Honda à l’époque de la catégorie 500cc. Un chiffre que Ducati ne pourrait égaler que dans deux saisons et demi.
Le HRC garde la main même en se référant seulement à l’ère du MotoGP, débutée en 2002. Il y a en effet eu 66 podiums d’affilée pour la marque japonaise entre les Grands Prix du Qatar 2011 et de Saint-Marin 2014, à une époque où Casey Stoner, Dani Pedrosa puis Marc Marquez faisaient les beaux jours de la RCV. Un chiffre que Ducati ne pourra pas atteindre avant 2024. En considérant que la firme italienne soit sur tous les podiums de la saison 2023, cela lui en ferait 47 à la fin de l’année.