Percuté par Takaaki Nakagami au départ l’an dernier, Francesco Bagnaia a une revanche à prendre en Catalogne. Il arrive sur une excellente dynamique après avoir dominé le Grand Prix d’Autriche, et essaiera d’augmenter son avance – actuellement de 62 points sur Jorge Martin – au championnat. Son coéquipier Enea Bastianini doit lui trouver la solution au guidon d’une Ducati Desmosedici GP23 dont il ne trouve pas le mode d’emploi.
Francesco Bagnaia (#1, Ducati Lenovo Team) : « Je suis heureux d’être de retour à Montmeló. L’année dernière, nous aurions pu faire une bonne course, mais j’ai été impliqué dans une chute dans le premier virage et j’ai été contraint à l’abandon. Après un week-end parfait en Autriche, nous avons toutes les conditions pour réussir ici aussi. Les sensations avec la moto sont excellentes, et mon équipe travaille bien. Ils me donnent toujours ce que je demande et me mettent en position d’être compétitif. Voyons comment la météo sera, mais dans tous les cas, nous sommes prêts à affronter le week-end dans n’importe quelle condition. »
Enea Bastianini (#23, Ducati Lenovo Team) : « J’arrive à Montmeló sans trop d’attentes. Maintenant, la priorité est de pouvoir bien régler la moto pour être à nouveau compétitif. Le dernier week-end au Red Bull Ring nous a permis de recueillir plus d’informations que nous utiliserons certainement en revenant en piste vendredi. J’ai encore besoin de temps, mais je sais que le potentiel est là. Je suis serein et prêt à affronter le week-end de Barcelone. »