Bien que frustré de ne pas avoir pu arracher la deuxième place du Grand Prix d’Inde à Jorge Martin, Fabio Quartararo se satisfait de sa troisième place, son meilleur résultat depuis près de dix courses.
Il était écrit que des surprises allaient survenir au Buddh International Circuit, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce que jamais les prototypes MotoGP n’y avaient mis les roues. Ensuite, parce que le tracé est particulièrement technique et atypique. Enfin, parce que les conditions météorologiques indiennes ont joué avec les nerfs et le physique des pilotes. Il fallait s’attendre à des résultats différents et ça n’a pas manqué, surtout pour les marques japonaises.
Chez Yamaha, Fabio Quartararo a mis fin à une disette de neuf Grands Prix sans podium en terminant troisième en Inde. Le Niçois a réalisé une course solide et n’a pas commis d’erreur, à l’inverse de Marc Marquez puis Francesco Bagnaia devant lui. La chute de l’Italien lui a permis de se hisser au troisième rang, qu’il a ensuite fallu conserver face à Joan Mir et Brad Binder qui n’étaient pas loin derrière. Une goutte d’eau de Jorge Martin dans le dernier tour lui a presque offert la médaille d’argent, finalement récupérée par l’Espagnol.
Il fallait remonter au 16 avril, date du Grand Prix des Amériques à Austin, pour voir le champion du monde MotoGP terminer aussi haut dans la hiérarchie. « Ça fait du bien !, souriait-il au micro de Canal+ après l’arrivée. J’ai pris un très bon départ, j’ai eu du mal pendant les premiers tours mais le résultat final est là. (…) On a fait quelques petits changements ce matin et ça a été un tout petit peu mieux, j’ai réussi à maintenir les 1’45 le plus longtemps possible, quasiment jusqu’à la fin. »
« Malheureusement je n’ai pas pu me battre pour la deuxième place, pestait toutefois le Niçois, qui s’est fait reprendre par Martin alors qu’il venait de le dépasser. Le grip qu’on a est très inférieur (à celui de Martin) mais j’ai pu me battre jusqu’à la fin et je suis content de ce podium final. Jorge n’était pas bien physiquement mais il a réussi à faire les deux derniers secteurs vraiment bien, il avait un grip énorme, je n’ai rien pu faire mais c’est comme ça. Il va falloir accepter la moto qu’on a et travailler le plus dur possible. »
Terminer troisième « rassure personnellement en tant que pilote. Ensuite, en tant qu’équipe et moto, ça ne me rassure pas vraiment car je vois vraiment où on perd et où sont nos points faibles, détaille Quartararo, qui en aimerait plus au guidon de sa Yamaha YZR-M1. Mais aujourd’hui je peux dire que je n’ai rien à me reprocher, j’ai donné mon maximum et c’était le meilleur résultat possible ».
Inde, Championnat : Plus que 13 points entre Martin et Bagnaia !