Johann Zarco rejoindra l’équipe LCR Honda Castrol à partir de la saison 2024, après une aventure de quatre années chez Ducati.
Le marché des transferts s’agite dans tous les sens au Grand Prix d’Autriche. Quelques dizaines de minutes après l’annonce de la prolongation de Brad Binder chez KTM jusqu’en 2026, une autre information est tombée ce samedi matin, et pas des moindres : le transfert de Johann Zarco chez Honda à partir de la saison 2024. Elle a été confirmée par la télévision française Canal+ entre les séances Q1 et Q2.
Après avoir roulé pour Monster Energy Tech3 (2017-2018), Red Bull KTM Factory Racing (2019), Avintia Esponsorama Racing (2020) et Pramac Racing (2021-2023), le double-champion du monde Moto2 portera les couleurs d’une cinquième équipe MotoGP différente, LCR Honda Castrol. Il ne la découvrira pas puisqu’il a déjà roulé avec le team de Lucio Cecchinello fin 2019, disputant trois Grands Prix en remplacement de Takaaki Nakagami.
Zarco quittera ainsi Ducati après avoir passé quatre saisons au guidon de la Desmosedici. Il aurait passé un accord avec Honda portant sur deux années, alors qu’une seule lui était proposée par le constructeur italien. La situation chez Ducati ne semblait pas non plus à son avantage, du fait du souhait de Marco Bezzecchi de disposer d’une moto d’usine, une GP24, en 2024. Cela aurait pu laisser le Français avec une GP23, bien que les détails de cette affaire – ce qui a réellement été proposé à Zarco – ne nous soient pas encore connus à cette heure.
Au HRC, le futur ex-pilote Ducati disposera d’une Honda RC213V qu’il aura la charge de développer, la marque japonaise étant en train de relancer son projet MotoGP pour retrouver les sommets. Un challenge relevé, du fait de la situation de Honda, mais intéressant. Il lui reste donc 11 Grands Prix à disputer avec la Ducati, en comptant celui d’Autriche, avant de quitter la firme de Borgo Panigale.