Monté sur le neuvième podium de sa carrière en MotoGP, Brad Binder est désormais seul en tête du classement chez les Sud-Africains, devançant Paddy Driver.
Classé troisième du Grand Prix de Thaïlande (deuxième sur la ligne puis rétrogradé d’une place pour avoir touché la partie verte de la piste), Brad Binder a décroché à Buriram le neuvième podium de sa carrière en MotoGP. Ce jour-là, le pilote Red Bull KTM Factory Racing a écrit une nouvelle ligne dans le livre de l’histoire du sport moto. Il est en effet devenu le pilote sud-africain au plus grand nombre de podiums dans la catégorie reine, devant Paddy Driver (8 podiums).
Vainqueur en République-Tchèque en 2020, puis en Autriche en 2021, Binder est le seul natif d’Afrique du Sud à s’être imposé en MotoGP. Il est par ailleurs le deuxième sud-africain en termes de victoires sur l’ensemble des catégories, avec 17 succès contre 31 pour son compatriote Kork Ballington. Ballington le devance aussi au nombre de podiums, mais peut-être plus pour longtemps, 46 pour lui, 44 pour Binder.