Coupable d’avoir poussé deux pilotes lors du Grand Prix d’Indonésie, Brad Binder a écopé de deux long laps. Le Sud-Africain a tenu à s’excuser pour ses manœuvres sur Luca Marini et Miguel Oliveira.
Sixième à Mandalika, Brad Binder a été dans beaucoup de mauvais coups ce dimanche. Dès le début de la course, le pilote Red Bull KTM Factory Racing faisait tomber Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team).
« J’ai eu une petite secousse au T8 et quand j’ai voulu prendre le frein avant je l’ai senti poussé vers mes doigts. J’ai commencé à paniquer parce que j’avais deux pilotes à l’extérieur. » S’il a tenté de passer à l’intérieur, le Sud-Africain touchait l’Italien et l’envoyait à terre. « Je suis vraiment désolé d’avoir fini par percuter Luca et d’avoir détruit sa course parce que ça aurait pu être une très bonne journée pour lui et pour son équipe. »
Après avoir analysé l’incident, la direction de course lui infligeait un long lap. Reparti dans le peloton, Brad Binder profitait de son bon rythme pour dépasser ses adversaires. Il prenait néanmoins trop de risques en se jetant sur Miguel Oliveira. Le Portugais était obligé de relever sa machine pour éviter la chute. Contraint de traverser le bac à graviers, le pensionnaire de RNF perdait beaucoup de temps.
« Je l’ai aussi percuté donc je mérite à 100% les deux long laps, reconnaissait le fautif. On a la responsabilité de ne pas toucher qui que ce soit en piste, de ne pas mettre quelqu’un en danger. Je n’avais pas l’intention que ça se finisse comme ça. Je suis désolé pour les deux pilotes et les deux équipes. » Comme dit le dicton : faute avouée à moitié pardonnée.
Di Giannantonio en larmes après sa P4 : « Attendez-vous à me revoir l’année prochaine »