Jamais monté sur le podium au Mugello, Enea Bastianini entend repartir de Toscane avec l’un des trois trophées du Grand Prix d’Italie 2022.
Vainqueur au Mans le 15 mai, Enea Bastianini peut-il aligner un deuxième podium d’affilée au Mugello, ce dimanche 29 ? Ce serait une première depuis 2020, à l’époque de son titre de champion du monde Moto2. Et ce serait une première sur la piste toscane, où il n’a jamais fait mieux que cinquième en 2015.
Le pilote Gresini le rappelle dans sa déclaration pré-Grand Prix d’Italie, où il amorce aussi le round de Catalogne qui aura lieu début juin : « J’aime vraiment ces deux circuits. Je connais bien le podium de Barcelone, tandis que bien que je me sente fort au Mugello, je dois encore monter sur le podium là-bas. Espérons que cette année sera la bonne. Nous arrivons compétitifs et voulons confirmer que nous le sommes. »
Qualifié quatorzième l’an dernier, Enea Bastianini n’avait pu prendre le départ, après avoir percuté l’arrière de la moto de Johann Zarco en venant se positionner sur la grille. Sa course nationale s’était arrêtée avant même le premier tour. Un an plus tard, il y arrive en troisième du championnat du monde, et en meilleur pilote Ducati. Un rang qu’il aura à cœur de conserver à domicile, ce week-end.
ENEA BASTIANINI AU MUGELLO (GP D’ITALIE) :
Qualifications : 16e
Course : DNF
2015 – Moto3 sur Honda (Gresini Racing Team Moto3)
Qualifications : 7e
Course : 5e
2016 – Moto3 sur Honda (Gresini Racing Team Moto3)
Qualifications : 6e
Course : 12e
2017 – Moto3 sur Honda (Estrella Galicia 0,0)
Qualifications : 17e
Course : 11e
2018 – Moto3 sur Honda (Leopard Racing)
Qualifications : 14e
Course : 6e
2019 – Moto2 sur Kalex (Italtrans Racing Team)
Qualifications : 11e
Course : 6e
2021 – MotoGP sur Ducati (Avintia Esponsorama Racing)
Qualifications : 14e
Course : DNS