Aleix Espargaro (2e), Miguel Oliveira (3e) et Maverick Vinales (4e) ont tout donné pour placer une Aprilia RS-GP au premier rang de la grille en Catalogne, mais Francesco Bagnaia a sorti un tour record pour décrocher sa sixième pole de la saison. Johann Zarco s’élancera 6e, Fabio Quartararo 17e.
Francesco Bagnaia a une histoire à écrire à Barcelone, où il n’a jamais fait mieux que sixième dans sa carrière. Le champion du monde MotoGP en titre a mis toutes les chances de son comptant en allant chercher la pole position ce samedi matin, la septième d’affilée pour Ducati en MotoGP. La marque de Borgo Panigale a pourtant failli être battue par sa rivale Aprilia, la RS-GP étant visiblement très à l’aise sur ce circuit. Il a manqué 104 millièmes à Aleix Espargaro à domicile (2e), 109 à Miguel Oliveira qui signe sa seconde première ligne en MotoGP (3e) et 133 à Maverick Vinales qui ouvrira la deuxième rangée (4e). Descendu en 1’38.639, Bagnaia signe un nouveau record du tour.
Jorge Martin partira cinquième et aura à sa droite son coéquipier Johann Zarco, parvenu à se hisser en deuxième ligne. Les écarts sont incroyablement serrés puisque le Français n’est qu’à 219 millièmes de la pole position. Les Ducati Gresini d’Alex Marquez (7e) et du surprenant Fabio di Giannantonio (8e) sont elles à moins d’une demi-seconde de Bagnaia. La première moto non-italienne est la KTM de Brad Binder (9e), qui devra sortir le grand jeu au premier tour pour rester au contact des leaders.
En difficulté en Catalogne, Marco Bezzecchi sauve une place dans le top-10 (10e) mais va devoir trouver des solutions s’il veut rester sur la lancée du podium obtenu en Autriche il y a deux semaines. Enea Bastianini ne parvient toujours pas à se hisser au niveau des meilleurs pilotes Ducati (11e), tandis que Marc Marquez sauve l’honneur des motos japonaises en hissant sa Honda en Q2, même s’il termine à la dernière place de la séance (12e).
Premier éliminé au repêchage, Jack Miller s’élancera 13e et fait partie des déçus de la qualification. Sont présents dans cette liste le Français Fabio Quartararo, impuissant 17e sur un tracé où il s’imposait en juin 2022, mais aussi Luca Marini classé à une inhabituelle 18e position.
Barcelone (GP de Catalogne) – Q2 :
Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Jack Miller (KTM)
14. Pol Espargaro (GasGas)
15. Raul Fernandez (GasGas)
16. Franco Morbidelli (Yamaha)
17. Fabio Quartararo (Yamaha)
18. Luca Marini (Ducati)
19. Augusto Fernandez (GasGas)
20. Joan Mir (Honda)
21. Takaaki Nakagami (Honda)
22. Iker Lecuona (Honda)