Bagnaia voit en Marquez « le principal adversaire pour le titre »
Francesco Bagnaia s'attend à se battre pour la couronne de champion du monde MotoGP 2025 face à Marc Marquez, a-t-il mentionné lors de la présentation de l'équipe officielle Ducati. Synthèse de ses déclarations.
L'approche d'une saison sans être le champion du monde : « Ce n'est pas si différent car le but est toujours de gagner. Ce qui change, c'est de ne pas avoir le numéro 1 sur le carénage, mais j'ai envie de le remettre. Je veux courir avec ce numéro l'an prochain. Compte tenu de ce qu'il s'est passé la saison dernière, me retrouver à courir avec le numéro 63 m'a donné beaucoup de matière à réflexion, car j'ai prouvé que j'étais le plus fort mais ce n'était pas suffisant, donc nous devons encore progresser. »
Réduire le nombre de chutes : « L'an dernier j'ai gagné 11 Grands Prix. Si j'en avais gagné 10 et que j'avais chuté une fois de moins, j'aurais été champion. Ce n'est pas une question de pure performance, mais autre chose. (...) J'ai passé des heures à analyser et revoir mes erreurs et mes pires courses, plusieurs fois. J'ai d'abord voulu en être le plus éloigné possible, mais j'ai réalisé que parfois il vaut mieux attendre. Ça n'a pas toujours été ma faute mais il est vrai que dans plusieurs situations, j'aurais pu ne pas chuter, et avec ces points j'aurais pu remporter le titre. Je dois donc m'améliorer, même si parfois j'ai chuté alors que j'étais calme, comme à Barcelone et Sepang. »
Son rival pour le titre : « C'est toujours difficile de donner des noms avant le début de la saison, mais de ce que j'ai vu l'an dernier et de la moto qu'il possède, Marc sera le rival le plus coriace. Je pense qu'il sera le principal adversaire, et si j'imagine maintenant comment se déroulera le championnat, je pense à lui et moi pour la victoire. »
Les quatre marques face à Ducati : « Avec une équipe de moins (qu'en 2024), il sera plus difficile pour Ducati de répéter les résultats de l'an dernier. KTM a des pilotes très compétitifs, notamment Acosta, mais il faudra voir leur situation. Aprilia a le champion du monde (Jorge Martin) et Bezzecchi, deux pilotes avec beaucoup d'envie. Il est difficile de savoir ce que feront les Japonais, mais Yamaha a déjà fait un bon pas en avant à la fin de l'an dernier, et j'attends une amélioration de Honda. »
La "dream team" formée avec Marc Marquez : « On verra, on le saura plus tard ! Pour le moment on travaille ensemble pour apprendre à se connaître et arriver au premier test avec des idées claires. La nouvelle moto sera certainement meilleure que le prototype testé à Barcelone. Je trouve de la motivation dans tout. L'arrivée de Marc est un changement, comme lorsque Bastianini est arrivé. La différence est que Marc a remporté 8 titres et est un bel exemple en termes de réussite sportive. Je vais essayer de le battre, mais aussi d'apprendre de lui. Je ne changerai pas d'approche parce que Marc est là, je veux juste battre tout le monde pour devenir champion du monde. »