Publication Dorna Sports : Le MotoGP se rendra à Buriram pour l'ouverture de la saison 2025 à la fin du mois de février. Malgré les quelques semaines qui nous séparent de ce rendez-vous, certains ont déjà repris la piste en Asie. En effet, Honda effectue un Test privé de deux jours sur le circuit international de Chang par l'intermédiaire d'Aleix Espargaró, tandis que Romano Albesiano, nouveau directeur technique de la marque, dirige les opérations.
Il s'agit de la première apparition d'Albesiano sur un circuit avec Honda, l'Italien ayant manqué le Test de Barcelone en raison d'engagements avec Aprilia à l'époque. Après avoir joué un rôle clé dans la transformation d'Aprilia en une des principales forces du plateau, Albesiano a désormais pour mission d'aider Honda à retrouver sa gloire d'antan.
Quant à Aleix Espargaró, il devrait être associé à Takaaki Nakagami à Buriram, ce qui marque pour les deux hommes le début d'un nouveau chapitre après leur retraite en tant que titulaire fin 2024. Aleix Espargaró a évoqué ce Test sur Instagram avec une photo de lui-même et d'Albesiano sous les couleurs de Honda.
Honda est éligible pour des Tests supplémentaires en raison de son rang dans le système de concessions du MotoGP. Ainsi, nous aurons le plaisir de les voir en action lors du Shakedown de Sepang du 31 janvier au 2 février, avant bien sûr le Test Officiel de Sepang le 5 février.
Ces journées de roulage se dérouleront en parallèle des présentations d'équipes 2025, puisque le team officiel Honda dévoilera sa nouvelle livrée le 1er février, contre le 8 février pour LCR Honda.