Le champion du monde MotoGP 2022 a refait part de sa volonté de participer un jour à la célèbre course d’endurance des 8 Heures de Suzuka.
Ducati a célébré ses champions à Bologne, ce jeudi 15 décembre. Parmi les personnes conviées à la fête figuraient Francesco Bagnaia, champion du monde MotoGP 2022, venu célébrer son titre devant les fans italiens. La firme de Borgo Panigale a également fait venir l’une de ses autres stars de l’année : Alvaro Bautista, titré en mondial Superbike.
Parmi les sujets évoqués, le poulain de Valentino Rossi a fait part d’un souhait qui lui tient à coeur, car ce n’est pas la première fois qu’il l’émet : s’aligner sur la mythique course d’endurance des 8 Heures de Suzuka. « J’aimerais essayer la (moto de) Superbike pour courir les 8 Heures de Suzuka. Ça fait quelques temps que je le demande. Il m’arrive parfois d’obtenir un ‘Oui’ en étant fatiguant. Ce serait une course exigeante mais fascinante. Peut-être que Bautista pourrait également en être. Gagner là-bas serait superbe », a-t-il finement glissé.
Il est devenu extrêmement rare de voir des pilotes MotoGP participer à la course de Suzuka, en raison du risque de se blesser que cela comporterait. Cela arrivait encore il y a une vingtaine d’années. Par exemple en 2001, lorsque Valentino Rossi, qui allait ensuite devenir champion du monde 500cc, s’était imposé en duo pour Honda avec Colin Edwards.
Francesco Bagnaia devra attendre pour que ce souhait ne se réalise, car il ne pourra pas s’aligner sur les 8 Heures de Suzuka : l’édition 2023 de l’épreuve japonaise aura lieu en même temps que le Grand Prix moto de Grande-Bretagne, le week-end du 6 août.