Tombé en Argentine, Francesco Bagnaia n’a pas trouvé d’explication particulière à sa chute mais avance : place au Grand prix des Amériques, l’un de ses « week-ends préférés », où il s’attend à être compétitif.
Déclarations issues de la conférence de presse officielle à Austin.
Le temps de penser et analyser la chute du GP d’Argentine : « J’ai appris que le mouillé glisse plus que le sec (rires). J’ai essayé de comprendre le pourquoi de ma chute avec le team et il n’y a pas de raison, c’est difficile de l’expliquer mais on doit penser à ce week-end, Termas appartient au passé et on doit se concentrer sur Austin. Ce n’est pas le moment de penser au championnat, c’est correct de ne pas prendre trop de risques mais j’étais deuxième, pour la première fois que j’étais aussi compétitif sur le mouillé, donc j’étais là et je ne pensais pas à être calme, juste à créer un écart sur Alex Marquez derrière moi sans prendre trop de risques, et je n’ai pas pris trop de risques mais j’ai chuté. »
Heureux d’être à Austin : « C’est l’un de mes week-ends préférés, j’aime Austin et ce pays, c’est l’un des circuits les plus exigeants mais je pense que cette année on sera mieux préparés. Je pense que dans les deux premiers secteurs on sera compétitifs, car la Ducati est plus agile et un peu meilleure au secteur 1. Mais l’année dernière j’avais du mal en course à suivre d’autres pilotes car je perdais du temps sur les freinages et je dois progresser là-dessus. Mais je pense que la nouvelle moto sera bonne ici.
Fan du GP des Amériques : « L’ambiance américaine. Tout est plus relax, j’aime. J’ai pris le temps d’aller manger un hamburger, d’aller voir des bottes… J’aime être ici et il y a tellement de pilotes ici qui pensent pareil. »
Marco Bezzecchi leader du championnat : « On connait tous le talent et la vitesse de de Marco mais il est trop tôt pour donner des noms pour le championnat car ce n’est que la troisième course de la saison. Même le mien, je ne veux pas le mettre. Il reste 38 courses, ce sera long et on doit garder les pieds sur terre. Bezzecchi sera compétitif toute la saison et si je dois choisir un rival, c’est sûr que ce serait mieux qu’il soit de la VR46 Academy. »
Les pilotes de la VR46 Riders Academy à la lutte en MotoGP : « C’est ici qu’on peut avoir les batailles les plus propres, car à la maison c’est plus sale ! (rires) C’est bien de voir des pilotes de l’Academy devant, c’est le meilleur moment de l’Academy. On progresse ensemble et cette année je sens qu’on a passé un grand cap en termes de performance. Tout le monde est assez intelligent pour comprendre que si on travaille ensemble à la maison, on peut être devant ensemble en MotoGP. C’est à nous d’être intelligents, de pas être stupides et de se battre proprement. »
Francesco Bagnaia en MotoGP à Austin :
– 3 départs
– 1 podium
– 1 pole, 2 premières lignes
– Meilleure qualification : 1er (2021, Ducati)
– Meilleur résultat : 3ème (2021, Ducati)
– Édition 2022 (Ducati) : Qualifié 3ème, arrivé 5ème