Vainqueur du Grand Prix d'Allemagne, Francesco Bagnaia a eu raison de maintenir la pression sur Jorge Martin jusqu'au bout puisque cela a poussé l'Espagnol à commettre une erreur. « On avait un rythme incroyable », a expliqué l'Italien, qui a reconnu en conférence de presse que lui aussi a failli fauter. « Je n'ai que 10 points d'avance, la saison sera encore longue. »
Vainqueur et leader du championnat, le coup parfait : « Je n'ai pas eu un début de championnat facile mais nous avons fait un travail incroyable, même ici où Martin était favorisé. Aujourd'hui c'était important de gérer, comme à Barcelone. J'ai réalisé que Jorge (Martin) et Morbidelli poussaient trop fort. C'est ma quatrième victoire d'affilée, six en tout. En 2022 j'avais déjà réussi à le faire et maintenant je le fais à nouveau. J'espère pouvoir continuer comme ça mais d'abord j'ai besoin d'une pause, de vacances, mais de rester concentré. »
L'erreur de Martin à quelques kilomètres de l'arrivée : « Je ne cherchais pas cette erreur, mais tôt ou tard l'un de nous deux allait faire une erreur. On a fait les 12 derniers tours de la course presque sans pneus et en roulant encore en 1'21. Lors du tour avant la chute de Jorge, j'ai aussi perdu l'avant dans ce virage. C'était une course de nerfs. Quand je l'ai vu à terre, j'ai complètement abandonné et j'ai profité du dernier tour. Ce qui l'a peut-être poussé à commettre une erreur, ce sont les 3 dixièmes gagnés sur lui lors du tour précédent. (...) Il a chuté mais nous avions un rythme incroyable. »
Une course de gestion : « J'ai pris un bon départ, mais quand je me suis retrouvé devant j'ai senti comme si la température de l'avant chutait. Je ne pouvais pas m'arrêter dans le premier virage, je perdais l'avant. Donc quand Martin et Morbidelli m'ont dépassé, j'ai essayé de résoudre la situation et progressivement faire revenir la température. C'était déterminant car si j'étais resté avec eux je n'aurais plus eu de grip à la fin, même si j'ai perdu un peu de temps derrière Franco. Avec ces pneus, sur certains circuits il faut attendre, et j'ai commencé à pousser à partir de la mi-course. »
La note de la première partie de saison : « Je me donne un 9/10 car j'ai fait des erreurs. J'ai chuté à Portimao à cause du contact avec Marquez, et à Barcelone quand je menais le sprint. Ce sont des erreurs sur lesquelles je dois encore travailler. »
Pas peur que la trêve estivale ne casse sa dynamique : « Je suis dans cette dynamique depuis six ou sept Grands Prix, je me sens bien avec l'équipe et on travaille parfaitement. Je suis très content mais je ne pense pas que quelque chose va changer, pas même pour Martin. À Silverstone on repartira de zéro, je n'ai que 10 points d'avance et la saison est encore longue. »