Francesco Bagnaia n'a commis aucune erreur pour remporter le Grand Prix de Thaïlande, son premier succès sur le mouillé. Il rebondit parfaitement après avoir été battu en sprint, et revient à 17 points du leader du championnat Jorge Martin. Il en reste 74 à prendre, alors que les deux hommes vont se livrer un duel sans merci jusqu'à la fin.
Solide comme un roc pour l'emporter et revenir à 17 points de Martin : « Je suis heureux et fier. Je veux dédier ce succès à mon équipe. Après le warm-up on a analysé car il me manquait quelque chose au freinage et à l'entrée des virages. Mon équipe a eu une bonne intuition. C'est une victoire importante pour le championnat, mais surtout d'un point de vue mental. Cela donne de la confiance. »
« Martin m'avait pris 2 points hier après une erreur de notre part, j'en ai gagné 5 aujourd'hui. Jorge a quand même fini 2e dans une journée difficile. C'est une situation similaire à celle du Japon 2023, quand il avait gagné devant moi. C'est un succès important car pour la énième fois, on a réussi à faire la différence malgré les difficultés. »
Rebondir après s'être fait battre en sprint : « Je ne me laisse pas influencer par les résultats. Je connais parfaitement mon potentiel, et je sais qu'en sprint on a commis une petite erreur qui ne m'a pas permis d'être aussi compétitif que je l'aurais imaginé. Cependant, je n'ai jamais abandonné, j'ai toujours été convaincu de notre potentiel. Je crois en moi et en mon équipe. »
Première victoire sous la pluie : « La pluie m'a réveillé ce matin. Sur le chemin du circuit j'ai croisé les doigts pour que cela cesse, mais ça n'a pas marché et j'ai dû l'accepter. J'ai commencé la course en confiance. Le warm-up a été utile pour comprendre la situation et faire un pas en avant. À ce stade du championnat, je ne dois commettre aucune erreur. Ce n'est pas facile, encre moins sur le mouillé. Je sus resté concentré et j'ai limité les risques. Il m'avait toujours manqué quelque chose (pour gagner sur le mouillé). J'y suis enfin parvenu ! »
Le duel face à Marc Marquez : « Je savais qu'il était performant sur le mouillé, mais aussi que j'avais un bon potentiel et un avantage en termes de traction à la sortie des virages 1 et 3. Ça m'a aidé à gagner. Se battre avec Marc n'est pas facile, aussi car il était plus rapide que moi. Ma première pensée après sa chute, c'est que j'aurais pu gagner 9 points sur Martin (si Marquez avait fini 2e). Je le savais plus rapide que moi mais j'aurais essayé de gagner. On attaquait tous les deux et dans certains virages, l'avant était vraiment à la limite. »
Sepang et Valence pour les deux dernières courses : « Je suis toujours allé très vite à Sepang. Il y a beaucoup de virages à droite et de gros freinage. Ensuite il y aura Valence et c'est un peu différent : Martin y était très rapide en 2022, moi en 2023, alors qu'en 2021 on est tombés. »