Francesco Bagnaia a fini le test de Valence heureux et serein, car la Ducati Desmosedici GP24 est, d’après lui, déjà au moins aussi bonne que la version 2023.
Moins de 48 heures après avoir décroché son deuxième titre de champion du monde MotoGP, Francesco Bagnaia a pris la piste à Valence pour le premier véritable test de la pré-saison 2024. Il a pu prendre le temps de se familiariser avec la Desmosedici GP24, le nouveau modèle que développe Ducati pour décrocher un nouveau titre mondial. Et le n°1 est parti en vacances le sourire aux lèvres.
Avant de rentrer en Italie, Bagnaia a fait part de ses premières impressions concernant la nouvelle Ducati. Cela peut se résumer à : la version GP24 a gardé les bons points de la GP23, tout en retrouvant les forces de la GP22 qui avaient été légèrement perdues cette année. « Je suis content du test car nous avons réussi à faire du bon travail même si nous n’avons pas eu de bonnes conditions, car le vent était gênant, a-t-il introduit. Mais les ingénieurs ont réussi à apporter un nouveau moteur qui fonctionne déjà comme le précédent, et c’est déjà un avantage. De plus, dans les domaines sur lesquels j’avais demandé de travailler, comme l’entrée en virage, je me sens déjà mieux. Il n’y a pas de meilleure façon de partir en vacances. »
« Il n’y a pas eu de grands changements sur la nouvelle moto et le fait que dans certains domaines, elle soit au même niveau que l’ancienne, est positif, mais dans d’autres elle est encore meilleure, poursuit le champion du monde 2023. Je suis très content, même si Valence n’est pas le meilleur circuit pour faire certains tests. La GP22 permettait d’avoir beaucoup de vitesse dans les virages et aidait à tourner, tandis que la GP23 était meilleur en traction et au freinage, mais perdait un peu en entrée. Je pense que sur la GP24, la répartition des poids est plus similaire à celle de la moto de 2022. »
Quatre pilotes seront équipés de la GP24 l’année prochaine : Francesco Bagnaia et Enea Bastianini du Ducati Lenovo Team, ainsi que Jorge Martin et Franco Morbidelli de l’équipe Prima Pramac Racing. Les autres – Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio du team VR46, Alex et Marc Marquez de Gresini Racing – rouleront avec la version 2023.
Chez Gresini, on sourit : « Le chrono de Marquez parle pour lui »