Le patron de Ducati assure que les mêmes moyens seront donnés aux deux pilotes de l’équipe officielle.
Le Ducati Lenovo Team alignera en 2023 le duo le plus étincelant de ces dernières années, en tout cas sur le papier : le champion du monde MotoGP 2022, Francesco Bagnaia, et son compatriote italien Enea Bastianini, troisième du mondial.
Les deux hommes ont remporté 11 des 20 Grands Prix disputés cette saison, et partent tous deux comme les favoris de la course au titre 2023, avec le vice-champion du monde Fabio Quartararo.
Chez Ducati, on se prépare à gérer une situation aussi prometteuse et inédite que potentiellement explosive. Et on assure qu’en termes de matériel, aucun des deux hommes ne sera avantagé. Ce sera aussi le cas pour Johann Zarco et Jorge Martin chez Prima Pramac Racing, équipe satellite de la marque italienne.
« Ce sont les deux pilotes qui ont remporté le plus de courses dans le championnat qui vient de se terminer. Ce sont des pilotes aux caractéristiques différentes, mais ils ont déjà démontré leur talent. Ils partiront avec la même configuration technique, tout comme Johann Zarco et Jorge Martin, a affirmé le PDG, Claudio Domenicali, lors d’une conférence de presse en Italie, où étaient présents nos confrères de Gpone. Nous avons de grands espoirs en eux deux, tout particulièrement en Jorge. »
Les quatre pilotes disposeront de la Ducati Desmosedici GP23, tandis que les autres rouleront avec un modèle GP22. L’équipe Pramac pourrait recevoir de nouvelles pièces avant le team officiel, afin de les essayer et de les valider, pour ensuite les donner à Francesco Bagnaia et Enea Bastianini. Johann Zarco est particulièrement utilisé par Ducati pour ce double rôle de pilote d’essai/de course.
Bastianini – Bagnaia, le duel de coéquipiers le plus attendu depuis Rossi – Lorenzo