Francesco Bagnaia et Enea Bastianini entretiennent une bonne relation, et promettent de ne pas changer leur approche de la compétition alors qu’ils partageront le même box en 2023.
« Ton premier adversaire est ton premier coéquipier. » Quel fans de sports mécaniques n’a jamais entendu cette phrase ? S’il y a une équipe dans laquelle elle pourrait s’appliquer en 2023, c’est le Ducati Lenovo Team. Le champion du monde MotoGP en titre, Francesco Bagnaia, y sera rejoint par le troisième du classement général, Enea Bastianini. Le premier cherchera à défendre sa couronne, tandis que le second a d’ores et déjà annoncé qu’il voulait s’en emparer.
Les duels des Grands Prix d’Aragon, de Saint-Marin et de Sepang 2022 pourraient n’être que des prologues de ce qui se verra dans les prochains mois, voire les prochaines années puisqu’ils seront ensemble jusqu’à fin 2024. Chez Ducati, on laisse les pilotes se battre tout en demandant à éviter les manœuvres « dangereuses ». Le spectre de Termas de Rio Hondo 2018, où Andrea Iannone avait emporté Andrea Dovizioso à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, hante encore l’usine de Borgo Panigale.
« Mon approche avec Pecco sera toujours la même, a fait savoir Enea Bastianini lors de la présentation du Ducati Lenovo Team 2023. Je ne pense jamais à être agressif avec lui, seulement à faire ma course. Il est maintenant mon coéquipier, nous avons une très bonne relation et je pense que cela continuera ainsi. La grande différence entre lui et moi est que Pecco est champion du monde MotoGP, et pas moi. »
Associé à Jack Miller de 2019 à 2022, d’abord chez Pramac Racing puis dans l’équipe officielle, Francesco Bagnaia découvrira lui aussi une situatio,n nouvelle. « Tout était en place avec Miller, alors qu’avec Enea nous devrons reprendre de zéro », a-t-il observé lors du même événement. Une rivalité particulière entre eux ? Pas plus qu’avec un autre concurrent, affirme-t-il. « Nos bagarres de l’an dernier ont fait beaucoup de bruit, car nous sommes deux italiens et cherchons toujours le duel, mais c’était plus créé de l’extérieur. Bien sûr, si Enea me bat je serai frustré, mais comme avec tout autre pilote. »
Reste que la situation est la suivante : le Ducati Lenovo Team sera composé de deux hommes qui se sont affrontés à plusieurs reprises en 2022 et devraient continuer à le faire en 2023, cherchant à la fois les places de meilleur pilote italien, meilleur pilote Ducati et meilleur pilote du monde. « Enea est un gars intelligent et rapide, nous voulons la même chose donc ce sera une bagarre intense, est bien conscient Francesco Bagnaia. Mais nous devrons être intelligents et maintenir un respect mutuel. »