Arrivé en MotoGP en 2021, Jorge Martin n’a connu qu’un seul coéquipier : Johann Zarco. Cela changera en 2024 puisque le Cannois s’en ira de l’équipe Prima Pramac Racing vers LCR Honda Castrol. Les deux hommes s’entendaient bien et étaient sur deux lignes différentes qui ne s’entrechoquaient pas : l’Espagnol est un jeune loup aux dents longues, le Français un pilote expérimenté en quête de rédemption et d’une victoire.
Ensemble, ils ont grandi et ont porté Pramac vers les sommets. Le team domine actuellement le championnat par équipes à la mi-saison 2023, en plus des podiums et victoires décrochés depuis le début de leur association dans le box. Place à une situation totalement nouvelle en 2024.
Au Grand Prix d’Autriche, Martin a fait part de ses regrets de perdre Zarco la saison prochaine, notamment parce qu’ils se tiraient vers le haut. En ce sens, il espère avoir quelqu’un de compétitif à ses côtés l’an prochain.
« J’aimerais avoir à mes côtés le meilleur pilote de la grille. Je ne sais pas qui viendra, je n’en ai aucune idée. Zarco était une bonne motivation, c’est un pilote qui est toujours là et qui est très compétitif. Je suis content qu’il ait trouvé un autre endroit où on prenne soin de lui. Me concernant, j’espère avoir le meilleur pilote possible, car cela me motivera pour le battre et donc me mènera à faire de bons résultats. »
Le prochain coéquipier de Martin devrait être de nationalité italienne. Ce sera soit Marco Bezzecchi, s’il est promu du Mooney VR46 Racing Team afin de satisfaire son désir de Ducati d’usine (Desmosedici GP24) ; soit Franco Morbidelli, qui serait récupéré de l’équipe officielle Monster Energy Yamaha MotoGP pour disposer d’une dernière chance dans la catégorie reine.
« Prêt à vivre des moments difficiles » : Zarco relève le défi Honda