Jorge Martin, qui s’est imposé à Buriram, a roulé avec une pression de pneus trop basse par rapport à ce qui est demandé par le règlement. Il ne reçoit pas de pénalité car il s’agit d’une première pour lui.
Vainqueur du Grand Prix de Thaïlande, Jorge Martin a reçu un « avertissement officiel » de la part de la Direction de course en raison d’une pression de pneus inférieure à la norme requise. Il n’est pas le premier dans ce cas depuis l’instauration du système unifié de contrôle des pneumatiques, mais GP-Inside croit savoir que c’est la première fois que cela touche un vainqueur.
Cela signifie qu’il a fait au moins 50 % des tours de la course (13 sur 26) avec une pression inférieure à la pression minimale imposée par la Dorna et la FIM. Cette pression est de 1,88 bar à l’avant et de 1,7 bar à l’arrière, les valeurs recommandées par Michelin.
Les pilotes partent généralement avec des pressions inférieures en prévision à des augmentations qui viennent, notamment, des kilomètres passés à se suivre. Martin a pu partir avec des pressions inférieures en s’attendant à ce qu’elles augmentent, du fait de la bagarre qui était attendue en piste. Mais étant donné qu’il a passé une grande partie de la course seul en tête, les pressions sont restées plus basses que ce à quoi l’équipe s’attendait.
Étant donné qu’il s’agit de la première fois que cela lui arrive, l’Espagnol est « simplement » averti et ne perd pas sa première place. À la prochaine infraction, il recevra une pénalité de 3 secondes.