Neuvième à Spielberg ce vendredi, Fabio Quartararo s’est directement qualifié pour la Q2 et a donc atteint son objectif du jour. Il va devoir jouer avec la pression des pneumatiques pour essayer de gagner encore un peu de temps samedi, jour de qualification et de course sprint, ainsi qu’il nous l’a expliqué. Il sent également un petit mieux au niveau du nouveau carénage apporté par Yamaha.
De petits dixièmes à gagner : « Le problème est que dans le dernier tour, j’étais en amélioration mais le temps qu’ils changent mon pneu arrière aux stands, l’avant n’avait pas de couverture chauffante, il est resté 30 secondes… et j’étais à la limite. Dans le secteur 3 j’ai pris moins de risques, et on a eu des problèmes de pression de pneus sur tous les time attack. Mon ingénieur m’a dit qu’il y avait pas mal de marge là-dessus car on était bien 0,4 g au-dessus (du minimal). Les nouveaux disques et les nouvelles protections font monter la pression. En termes de pilotage, j’ai un bon dixième à gagner, et avec cette notion on peut en gratter un autre. On va exprimer notre potentiel au maximum. »
Les nouveaux éléments aéro à l’avant : « Ces dernières années, Yamaha a amené 5-6 packages aéro et aucun ne fonctionnait, alors que celui-là semble avoir un bon équilibre. Je sens un peu plus de soutien dans les wheelies. (…) Le carénage était pas mal, c’est le premier carénage qui fonctionne un peu mieux que celui qu’on avait, c’est un petit pas mais on ne peut pas mettre plus gros car sur une petite ligne droite comme ici on se prend déjà 7-8 km/h… C’est énorme et il faut trouver l’équilibre entre aérodynamique et puissance. »
L’aileron arrière ne change pas grand chose : « On ne sent pas vraiment de différence, je pense que c’est juste pour avoir un look un peu plus agressif, mais en termes de pilotage je ne le sens pas vraiment. »