Francesco Bagnaia n’avait dominé aucune séance du week-end à Spielberg, mais il a mis les choses bout à bout au bon moment pour remporter la qualification. Il devance l’Aprilia de Maverick Vinales et les KTM de Brad Binder et Jack Miller. Fabio Quartararo et Johann Zarco sont plus loin, mais dans le top-10.
Heureusement pour Ducati, il y a Francesco Bagnaia. Sans lui, la marque italienne ne serait pas montée sur le podium à Silverstone, il y a treize jours. Ce samedi, il est le seul à avoir hissé une Desmosedici sur la première ligne au Red Bull Ring de Spielberg. Descendu en 1’28.539, l’Italien a signé la 23e pole position de sa carrière, au nez et à la barbe d’un Maverick Vinales battu de seulement 37 millièmes. L’Espagnol signe sa meilleure qualification avec l’Aprilia RS-GP, moins de deux semaines après la deuxième victoire de l’histoire de la marque italienne en MotoGP grâce à Aleix Espargaro.
À domicile, KTM manque de peu la pole mais se classe dans le haut du tableau avec Brad Binder troisième (+0.114), suivi de près par Jack Miller quatrième (+0.230). Les machines oranges auront les deux motos italiennes en ligne de mire au premier virage à 15h, heure du départ de la course sprint. Elles devront aussi se méfier des Ducati d’Alex Marquez (5e, +0.289), Luca Marini (6e, +0.300) et Marco Bezzecchi (+0.369). Ce-dernier a de quoi être déçu car il a roulé plus vite vendredi, établissant un record du circuit qui n’a pas été battu ce samedi.
Héroïque quatrième en Grande-Bretagne, Miguel Oliveira s’élancera huitième (+0.427) et aura à sa droite Fabio Quartararo, qui n’est pas parvenu à descendre en 1’28 (+0.495). Neuvième, le Français est six positions devant son coéquipier Franco Morbidelli, quinzième. Il n’en a qu’une d’avance sur son compatriote Johann Zarco, seulement dixième (+0.574) alors qu’il avait réalisé une bonne première journée la veille. Aleix Espargaro (+0.706) et Jorge Martin (+1.828), pénalisé par des tours annulés en raison de passages dans la partie verte du circuit, complètent le classement de cette Q2.
Deux semaines après son retour à la compétition, Pol Espargaro n’est pas passé loin de s’extraire de la Q2 et s’élancera treizième, avec derrière lui le pilote officiel Ducati, Enea Bastianini, toujours en difficulté. Les quatre Honda du peloton seront en fond de grille, la première étant celle de Joan Mir au seizième rang. L’Espagnol fait un peu mieux que son voisin de garage Marc Marquez, dix-huitième malgré tous ses efforts.
Red Bull Ring de Spielberg (GP d’Autriche) – Q2 :
Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Pol Espargaro (GasGas)
14. Enea Bastianini (Ducati)
15. Franco Morbidelli (Yamaha)
16. Joan Mir (Honda)
17. Raul Fernandez (GasGas)
18. Marc Marquez (Honda)
19. Takaaki Nakagami (Honda)
20. Fabio di Giannantonio (Ducati)
21. Iker Lecuona (Honda)
22. Augusto Fernandez (GasGas)
23. Lorenzo Savadori (Aprilia)