Seul pilote sous les 1’30 à Spielberg, Johann Zarco a dominé la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche. Le Français emmène un doublé français puisque son compatriote Fabio Quartararo est second. Maverick Vinales complète un podium composé de trois marques différentes.
Johann Zarco ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait, mais briller ce week-end mettrait toutes les chances de son côté. Le Cannois le sait et il a parfaitement lancé son Grand Prix d’Autriche en se hissant au sommet du classement des Essais libres 1, avec un impressionnant 1’29.838 réalisé dans son dernier run. Jamais monté sur le podium en MotoGP à Spielberg, il s’affirme d’ores et déjà comme l’un des hommes à suivre. Une performance à confirmer lors de la séance de l’après-midi, qui comptera pour le passage direct en Q2.
Le premier poursuivant de Zarco est relégué à 4 dixièmes, et il parle la même langue que lui. Vous l’aurez compris, la deuxième place revient à Fabio Quartararo (+0.399), qui a affiché un rythme de course en pneus usés très intéressant. Deuxième ici-même l’an dernier, le Niçois est dans le coup. Il est suivi de son ancien coéquipier Maverick Vinales (+0.411), dans un top-3 composé de pilotes Ducati, Yamaha et Aprilia. Trois Desmosedici GP22 leur emboîtent le pas avec Alex Marquez (+0.448), Marco Bezzecchi (+0.467) et Fabio di Giannantonio (+0.469) à un peu moins d’une demi-seconde du leader.
Meilleur pilote Honda de la matinée, Takaaki Nakagami (+0.500) est un étonnant septième et met derrière lui le leader du championnat, Francesco Bagnaia (+0.529), ainsi que le vainqueur du dernier Grand Prix en date à Silverstone, Aleix Espargaro (+0.538). Jorge Martin complète le top-10 (+0.591) et en sort de peu Enea Bastianini (+0.621). À domicile, KTM devra progresser dans les séances suivantes puisque le premier représentant de la marque autrichienne, Brad Binder, n’est que quatorzième (+0.908).
Red Bull Ring de Spielberg (Autriche) – Essais Libres 1 MotoGP :